«Tout le monde a compris qu’il soutenait Macron» : devant ses fidèles, Bertrand Delanoë reste muet sur Anne Hidalgo

L’ancien maire de Paris a retrouvé lundi soir ses anciens collaborateurs, dont le premier adjoint d’Anne Hidalgo, Emmanuel Grégoire. Il a été question de politique mais pas de la candidature de son ex-dauphine à la présidentielle. D’aucuns y ont vu un soutien à peine voilé au président sortant, qu’il avait déjà appuyé en 2017.

Le fil est rompu entre Anne Hidalgo et Bertrand Delanoë depuis que l’ancien maire de Paris a soutenu Emmanuel Macron en 2017. LP/Olivier Corsan
Le fil est rompu entre Anne Hidalgo et Bertrand Delanoë depuis que l’ancien maire de Paris a soutenu Emmanuel Macron en 2017. LP/Olivier Corsan

    Deux soirées… deux ambiances. Alors que la maire (PS) de Paris Anne Hidalgo organisait - lundi 14 mars - pour les élus de Paris une avant-première du film de Jean-Jacques Annaud sur l’incendie de Notre-Dame au Louxor, à une vingtaine de minutes à pied, boulevard de Strasbourg (Xe), son prédécesseur, Bertrand Delanoë, lui, retrouvait ses anciens collaborateurs et amis pour une soirée à la Scala dont l’ancienne députée parisienne George Pau-Langevin ou encore le premier adjoint d’Anne Hidalgo, Emmanuel Grégoire (PS).

    Depuis son départ de l’Hôtel de Ville, l’élu retrouve deux fois par an les membres de cette « association des amis de Bertrand Delanoë ». Avare en prise de parole publique, le moindre mot prononcé par l’ex-maire socialiste de Paris est souvent scruté lors de ces réunions. Crise du Covid oblige, les assemblées s’étaient un peu espacées.