Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Mexique : le huitième journaliste assassiné depuis le début de l’année

Armando Linares avait dénoncé des menaces à son encontre et l’équipe du « Monitor Michoacan », dont un journaliste avait déjà été abattu le 31 janvier.

Le Monde avec AFP

Publié le 16 mars 2022 à 06h52

Temps de Lecture 1 min.

Les proches de Juan Carlos Muñiz, journaliste mexicain couvrant les questions de criminalité, assistent à ses obsèques, à Fresnillo, dans l’Etat de Zacatecas, au Mexique, le 5 mars 2022, au lendemain de son assassinat.

Le journaliste Armando Linares, directeur du site d’information Monitor Michoacan, a été assassiné mardi 15 mars au Mexique, un mois et demi après l’assassinat de Roberto Toledo, collaborateur du même média. Cet assassinat porte à huit le nombre de journalistes tués dans le pays depuis le début de l’année, a annoncé le procureur de l’Etat de Michoacan.

M. Linares, dont le corps portait des impacts de balles, a perdu la vie dans l’après-midi à son domicile, a expliqué le procureur de l’Etat de Michoacan, Etat marqué par des années de violences liées aux cartels de drogue.

Le directeur du Monitor Michoacan avait dénoncé, après le meurtre de son collaborateur le 31 janvier, des menaces à son encontre et contre son équipe pour avoir révélé des faits de corruption. « Nous ne sommes pas armés, nous ne portons pas d’armes. Notre unique défense, c’est notre plume, un crayon », avait-il déclaré dans une vidéo diffusée après la mort de Roberto Toledo.

Armando Linares est le huitième journaliste assassiné depuis le début de l’année au Mexique, un des pays les plus dangereux au monde pour la presse, selon les chiffres de l’organisation Reporters sans frontières (RSF). « Le cauchemar continue pour la presse au Mexique. RSF documente les faits et demande une enquête exemplaire de la part du bureau du procureur de Michoacan », a tweeté RSF.

33 315 assassinats en 2021

Le Michoacan, Etat de l’ouest du Mexique, où Armando Linares a été assassiné, est gangrené par la violence. Y opèrent le puissant Cartel de Jalisco-Nouvelle Génération (CJNG) et d’autres organisations, telles que Los Viagras, qui se disputent ce territoire stratégique pour acheminer la drogue vers la côte Pacifique.

En 2021, le Michoacan a enregistré 2 732 assassinats, soit un peu plus de 8 % des 33 315 homicides avec préméditation commis dans l’ensemble du Mexique.

Jorge Luis Camero, l’un des derniers journalistes assassinés, le 24 février, venait à peine de démissionner à Empalme, dans l’Etat de Sonora (nord). Quelque 150  journalistes ont été assassinés au Mexique depuis 2000, selon RSF.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.