C'est une escroquerie surprenante qu'avait mise en place depuis 2016 un salarié de Pôle emploi. Comme le relate Le Parisien, entre mai 2016 et décembre 2018, cet employé de Plaisir (Yvelines) aurait détourné pas moins de 294.000 euros des caisses de l'organisme. Sur cette somme, plus de 102.000 euros auraient atterri sur son compte personnel.

La technique de l'homme de 61 ans était bien rodée. Il créait de faux dossiers de demande d'aides en échange de rémunérations ou de faveurs sexuelles. Pour monter ces demandes, il récupérait des documents dans d'autres dossiers ou tout simplement les falsifiait. Et en sa position de "référent fraude" chez Pôle emploi, il avait toute latitude pour valider ces faux bénéficiaires.

C'est au cours d'un contrôle interne que des incohérences ont été relevées sur certains dossiers. Une plainte avait alors été déposée en 2019, rapporte Le Parisien. Il semblerait que huit personnes au total, âgées de 35 à 54 ans, aient bénéficié de cette escroquerie. Six ont été arrêtées pour recel d’escroquerie aggravée et cinq ont reconnu avoir perçu illégalement entre 1.139 euros et 130.000 euros de Pôle emploi.

La suite sous cette publicité
Publicité
La suite sous cette publicité
Publicité

Ces sommes auraient toutes été dépensées pour éponger des dettes ou pour des achats personnels. Les enquêteurs n'ont donc rien pu saisir. Le salarié de Pôle emploi ainsi que deux prévenus - ceux qui avaient perçu les plus grosses sommes - ont été placés sous contrôle judiciaire dans l'attente de leur procès. Les quatre autres comparaîtront devant la justice le 4 juillet prochain.