« L’argent est le nerf de la guerre » disait Cicéron. C’est le climat qui règne dans ce conflit où l’Ukraine résiste du mieux qu’elle peut, avec l’aide de la communauté internationale. Celle-ci prend des formes multiples : support logistique et financier, fournitures d’armes, approvisionnements en biens, accueil d’exilés… et soutien au monde de la culture. La scène artistique est ainsi devenue le théâtre d’une mobilisation internationale. En France, le ministère de la Culture vient d’annoncer le lancement d’un fonds de soutien à hauteur d’un million d’euros pour les artistes et les professionnels de la culture ukrainiens qui souhaiteraient être accueillis dans l’Hexagone. Le dispositif est également ouvert aux « russes dissidents ».
Un dispositif d’accueil et un soutien à la création
Le dispositif comporte deux volets : un programme d’accueil d’urgence et un soutien à la création artistique. Le premier programme, doté de 750 000 €, permet l’ouverture d’une plateforme d’accueil téléphonique permettant d’orienter les artistes et les professionnels de la culture dans leurs démarches. Il financera également l’accueil en résidence des artistes et de leur famille pour une durée de trois mois, d’une part dans des établissements placés sous tutelle du ministère, d’autre part à la Cité internationale des arts à Paris.
La Cité internationale des arts pourra accueillir des artistes ukrainiens ©️Wikimedia Commons / Inae Camos
Ce dispositif d’accueil est suppléé par une aide à la création artistique, à un moment où l’art en Ukraine est fortement impacté par le conflit. Un communiqué du ministère précise que ce soutien prendra la forme « de bourses de recherche, de financement de projets artistiques, mais aussi de soutien à la diffusion de spectacles. ». Un montant supplémentaire de 300 000 € sera également consacré à l’accueil des étudiants, notamment pour leur insertion dans les écoles d’art en France.
Ce dispositif confirme une fois de plus la place de l’économie et de la culture dans la mobilisation, alors qu’une intervention militaire par les puissances européennes et mondiales risquerait de déclencher une guerre mondiale aux conséquences dramatiques.