Découvrez le nouveau site

Remboursement des consultations chez le psy : conditions, tarifs, efficacité

Louise Ginies
À partir de ce 5 avril 2022, les consultations de psychologues sont désormais remboursées, via la nouveau dispositif "Mon Psy". Pour profiter de cette mesure phare annoncée par Emmanuel Macron en septembre 2021, certaines démarches sont néanmoins à suivre. Mais le dispositif ne fait pas le bonheur de tous les psychologues et reste dans l'ensemble très largement décrié par la profession. Explications.
Le dispositif décrié « Mon Psy » prend effet ce 5 avril 2022.

« Si un médecin vous dit que vous devez voir un psychologue, aujourd’hui vous vous demandez combien ça va coûter, alors qu’à partir du 5 avril, vous vous direz « ça ne me coûtera rien »« , affirmait le ministre de la Santé Olivier Véran sur France Info le 16 mars dernier.

Déjà expérimenté dans les Bouches-du-Rhône, la Haute-Garonne, les Landes et le Morbihan depuis deux ans, le dispositif « Mon Psy » – vivement critiqué par la profession – est « pleinement opérationnel » à partir de ce 5 avril 2022 sur l’ensemble du territoire français. Il permettra aux adultes et aux enfants dès trois ans de bénéficier jusqu’à huit séances gratuites chez le psychologue. Mais concrètement, comment cela va-t-il se passer ?

Consultation gratuite chez le psychologue : qui est concerné ?

Le dispositif « Mon Psy » est destiné à l’ensemble des Français, dès l’âge de trois ans, en souffrance psychique d’intensité légère à modérée (troubles anxieux et/ou dépressifs, troubles du comportement alimentaire, mésusage du tabac, de l’alcool et du cannabis…), peut-on lire sur le site du dispositif.

Attention néanmoins aux patients présentant un risque suicidaire : ils ne relèvent pas de ce dispositif. Le 3114, un numéro gratuit, confidentiel et accessible 24h/24, apportera, lui, une réponse immédiate aux personnes en état de détresse psychiatrique et à risque suicidaire.

Comment bénéficier de cet accompagnement psychologique ?

Selon le ministre de la Santé, l’ensemble des Français pourront avoir accès à ce dispositif « sur orientation médicale« . L’implication du médecin dès le début du parcours de soins permet au patient d’être orienté de la façon la plus adaptée à sa situation. Ce médecin peut être le médecin traitement du patient ou non : médecin hospitalier, médecin scolaire, médecin des services de santé universitaire.

Une fois l’ordonnance du médecin faite, le patient peut contacter l’un des 1 000 psychologues partenaires, dont la liste sera présente sur le site monpsy.sante.gouv.fr à partir d’avril 2022.

Combien de séances sont remboursées ?

Le nombre de séances remboursées sera adapté par le psychologue en fonction des besoins du patient. Lors de la première séance, le professionnel de santé réalisera un entretien d’évaluation.

Toutes les séances pourront être remboursées – seulement si orientation médicale il y a – à hauteur de 8 séances par an.

Quels sont les tarifs des psychologues partenaires du dispositif ?

Les tarifs des séances des psychologues partenaires sont de 40 euros pour le premier entretien d’évaluation puis de 30 euros pour les autres séances de suivi. Ce tarif comprend la participation de l’Assurance maladie à hauteur de 60% et celle des organismes complémentaires à hauteur de 40%.

« Une avancée considérable pour l’accès aux soins psychologiques et psychiques » dans le pays, pour Olivier Véran qui considère également que la France avait jusqu’alors du retard sur le sujet. « C’est le premier pas vers une société qui fait attention à elle-même sur le plan psychique, et que nous opérons collectivement après une crise qui a pu bouleverser nos repères, nos certitudes et pour beaucoup d’entre nous nos vies même. »

Consultations gratuites : quel retour de la part des psychologues ?

Si le gouvernement se félicite d’une avancée monumentale, tous les psychologues ne sont pas satisfaits de ce nouveau dispositif et dénoncent un « accompagnement low-cost » des patients. « Ce dispositif est un échec, puisque la majorité des psychologues en France le boycottent« , affirme Cyrille Le Jamtel, psychologue et dirigeant du M3P, le Manifeste des Psychologues cliniciens et des psychologues psychothérapeutes. Selon le spécialiste, les conditions de remboursement du dispositif « Mon Psy » posent problème. « Avoir l’aval du médecin n’apporte aucune plus-value : un médecin ne va jamais dissuader de voir un psy, en revanche pour le patient, passer par la case médecin est un obstacle en plus« , dénonce-t-il.

Le psychologue regrette également que si peu de séances soient remboursables sur un an. « Sept ou huit séances remboursées, c’est insuffisant, indique-t-il. Certains patients mettent des mois pour réussir à se lancer. » Et remet en cause le nombre peu élevé de spécialistes qui vont finalement jouer le jeu : « Sur 1 000 psychologues qui ont déposé leur dossier, plus d’un tiers vont être récusés parce qu’ils ne rempliront pas les normes« , continue-t-il.

L’ensemble de la profession appelle donc au boycott du dispositif et demande un remboursement dans de bonnes conditions, sans faire du passage chez le médecin une condition sine qua non, un enjeu plus que central après deux ans de crise Covid. Sur 28 000 psychologues libéraux en France, seulement un peu plus de 1 300 volontaires avaient fait acte de candidature auprès de l’Assurance maladie, soit moins de 5% d’entre eux.

Sources :

Consultation psychologique gratuite : « Le 5 avril, ce dispositif sera pleinement opérationnel » annonce Olivier Véran, France Info, 16 mars 2022 

Monpsy.sante.gouv

Interview de Cyrille Le Jamtel, psychologue et dirigeant du M3P, Manifeste des Psychologues cliniciens et des psychologues psychothérapeutes, 21 mars 2022 

Les psychologues boudent les consultations remboursées, Le Parisien, 5 avril 2022 

Lire aussi :

Consulter un psy : mode d’emploi 

Le 3114, le numéro national de prévention du suicide

Ai-je besoin de consulter un psy ?

À propos de l’Auteur
Louise Ginies
Certifié par : Certifié par acpm Certifié par digital ad trust Certifié par cim internet
© Topsante.com - Tous droits réservés