Par Sudouest.fr avec AFP
  • Écouter
  • Réagir
  • Voir sur la carte
  • Partager
Olga Smirnova, l’une des ballerines stars du Bolchoï a quitté la Russie pour rejoindre le Dutch National Ballet en raison du conflit en Ukraine

Une des ballerines stars du Bolchoï, Olga Smirnova, a quitté la prestigieuse troupe pour rejoindre le Dutch National Ballet, à Amsterdam, devenant la première danseuse russe de la compagnie à franchir ce pas depuis le début de l’invasion de l’Ukraine.

« Smirnova a été très claire dans sa récente dénonciation de l’invasion russe de l’Ukraine, ce qui rend intenable son travail dans son pays natal », a annoncé le Dutch National Ballet, dans un communiqué mercredi.

« Je dois être honnête et dire que je suis contre la guerre de toute mon âme. […] Je n’ai jamais cru que je pourrais avoir honte de la Russie […] mais aujourd’hui je sens qu’il y a un avant et un après », avait indiqué la « prima ballerina » de 30 ans sur le réseau social Telegram au début du mois.

Sur le même sujet
Guerre en Ukraine : « Arrête-nous ! », le pape lance une prière pour la paix et demande « pardon »
Guerre en Ukraine : « Arrête-nous ! », le pape lance une prière pour la paix et demande « pardon »
Prenant comme référence les personnages bibliques de Cain et Abel, fils d’Adam et Ève, le souverain pontife a demandé pardon et a lancé une prière pour la paix au regard de ce qu’il se passe en Ukraine

Son grand-père est ukrainien

« On ne se trouve peut-être pas dans l’épicentre du conflit militaire mais on ne peut pas rester indifférent face à cette catastrophe mondiale », avait-elle ajouté.

A lire aussi
« Cauchemar en cuisine » en Dordogne : le coup de gueule des propriétaires du restaurant
Bruno Le Maire à « Sud Ouest » : « Nous n’augmenterons pas les impôts »

Citée par le Dutch National Ballet, la danseuse, dont le grand-père est ukrainien, a précisé qu’elle pensait quitter le Bolchoï depuis un moment mais que « les circonstances actuelles avaient accéléré ce processus ».