VPN : le ban d’Instagram en Russie fait encore bondir leur popularité

Les russes sont de gros utilisateurs d'Instagram et sa récente interdiction les oblige à utiliser un VPN pour accéder au réseau social.

Par Guillaume Bonvoisin

  • 1 min

VPN : le ban d’Instagram en Russie fait encore bondir leur popularité

Comme partout dans le monde les réseaux sociaux ont la côte en Russie. Si la solution locale VKontakte est préférée à Facebook, le réseau social Instagram qui appartient à la même maison mère que ce dernier est utilisé par 66% des utilisateurs de réseaux sociaux en Russie selon Statista, soit quelques 80 millions de personnes environ d’après une estimation de FranceInfo.

La Russie a toutefois choisi de bloquer le réseau social pour protester contre Meta et sa décision de tolérer les messages antirusses. Les utilisateurs doivent aujourd’hui se tourner vers d’autres réseaux ou contourner la censure grâce à un VPN, les applis des fournisseurs de ce type de service permettant de passer outre les restrictions.

On avait déjà constaté une hausse de l’utilisation des VPN lors du début de l’invasion russe en Ukraine. Cela s’est encore accentué dès l’annonce du blocage le 11 mars selon les chiffres que Atlas VPN a relevé dans les statistiques de téléchargement de son application. Le 14 mars, jour effectif du blocage d’Instagram, la hausse a atteint plus de 11000% comparé aux taux de téléchargement habituels constatés avant le début du conflit.

Statistiques VPN

On peut avoir une vue plus globale sur cette tendance grâce à la plateforme Google Trends sur laquelle on constate que le nombre de recherches « VPN » en Russie au cours des 30 derniers jours a fortement augmenté depuis le début de l’invasion.

Mot clé VPN

Les influenceurs ont aussi participé à cet engouement, incitant les personnes qui suivent leur profil à utiliser un VPN pour continuer à accéder aux services bloqués. Outre la possibilité de contourner la censure, les VPN permettent aussi de cacher l’activité d’un internaute à son fournisseur d’accès à Internet.

Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

Ou se connecter avec

PRODUITS
NEWS
TÉLÉCHARGEMENTS
À PROPOS
SUIVRE CNET FRANCE VIA…