ARTHuit photographes de guerre exposés devant la gare de Lyon

Paris : Huit photographes de guerre exposés devant la gare de Lyon

ARTJusqu’au 8 mai, la SNCF met en avant le travail de huit femmes photographes de guerre sur le parvis de la gare de Lyon, à Paris
Un passant devant une œuvre de Carolyn Cole, devant la gare de Lyon
Un passant devant une œuvre de Carolyn Cole, devant la gare de Lyon  - © SNCF Gares & Connexions  / SNCF Gares & Connexions
M.D

M.D

L’art est à l’honneur sur le parvis de la gare de Lyon, à Paris. Jusqu’au 8 mai 2022, la SNCF affiche les œuvres de huit femmes photographes de guerre. En partenariat avec le musée de la Libération, elle expose les œuvres de Gerda Taro, Lee Miller, Catherine Leroy, Christine Spengler, Françoise Demulder, Susan Meiselas, Carolyn Cole et Anja Niedringhaus.

Une manière de relayer une exposition qui « interroge la spécificité du regard féminin sur la guerre, bouscule certains stéréotypes et montre que les femmes sont elles aussi passeuses d’images sans cacher l’horreur des événements », affirme la SNCF.

De la guerre civile espagnole de 1937, aux guerres en Irak et en Afghanistan, en passant par la découverte des camps de concentration, ces trois générations de femme ont immortalisé 75 ans de conflits internationaux. Certaines y ont laissé la vie. Leurs témoignages sont exposés avec leurs œuvres sur de grands panneaux noirs.

Sujets liés