Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Explosions au port de Beyrouth

Des familles de victimes taguent le domicile du ministre de la Justice


Des familles de victimes taguent le domicile du ministre de la Justice

Des proches de victimes de l'explosion du 4 août 2020 ont tagué les murs et les portes du domicile du ministre de la Justice Henry Khoury. Capture d'écran Facebook / Sali Hafiz

Des proches de victimes de l'explosion meurtrière du 4 août 2020 au port de Beyrouth ont tagué des murs et une porte du domicile du ministre de la Justice Henri Khoury, dans une vidéo publiée sur Facebook et relayée mercredi par la chaîne locale LBCI.

La vidéo montre des activistes écrivant des slogans avec des bombes de peinture rouge et noire, dans un bâtiment visiblement privé d'électricité. "Qui a tué ces gens ?", peut-on lire sur une inscription au mur, suivie d'une liste de plusieurs noms de victimes de l'explosion.


"La tentative d'intrusion dans mon domicile est inacceptable", a réagi Henri Khoury à l'issue de la séance du Conseil des ministres de mercredi selon le média local el-Nashra. "Les compétences du ministre de la Justice sont limitées, il ne faut pas tout mélanger", a-t-il poursuivi, assurant que son ministère reste "ouvert à tous".

Un peu plus tard, un groupe de manifestantes du collectif "Noun" ont fait irruption devant le domicile du procureur général près la Cour de cassation, le juge Ghassan Oueidate, qui ne se trouvait pas sur place. Elles réclament au magistrat "de ne plus entraver les nominations judiciaires", ce qui, selon elles, empêche la formation de l'assemblée plénière de la cour de Cassation. Le retard dans ces nominations empêche l'examen de certains recours présentés contre le juge Tarek Bitar, en charge de l'enquête sur l'explosion au port, par des responsables politiques de tous bords poursuivis par le magistrat.

Des manifestations ont régulièrement lieu pour dénoncer l'obstruction à l'enquête sur la déflagration dévastatrice. Une enquête constamment retardée et entravée, notamment du fait des recours déposés contre le juge.

La semaine dernière, le général Tony Saliba a été reconduit dans ses fonctions de directeur général de la Sécurité de l'État, alors qu'il fait partie des responsables suspectés par la justice, ce qui a suscité la colère de certains proches de victimes de l'explosion, qui a fait plus de 200 morts et dévasté des quartiers entiers de Beyrouth.

Des proches de victimes de l'explosion meurtrière du 4 août 2020 au port de Beyrouth ont tagué des murs et une porte du domicile du ministre de la Justice Henri Khoury, dans une vidéo publiée sur Facebook et relayée mercredi par la chaîne locale LBCI.La vidéo montre des activistes écrivant des slogans avec des bombes de peinture rouge et noire, dans un bâtiment visiblement privé...