Passer au contenu

Un Français sur trois n'est pas satisfait de son sommeil, selon une étude

Par
  • France Bleu

Entre les Français et le sommeil, le désamour se poursuit. La journée mondiale du sommeil, ce vendredi 18 mars, permet de rappeler qu'il faut éviter les écrans avant de se coucher.

Problème de sommeil lors de la pleine lune Problème de sommeil lors de la pleine lune
Problème de sommeil lors de la pleine lune © Radio France - Marie Dominique PRIVE

Un Français sur trois n'est pas satisfait de son sommeil, selon une dernière étude de l'Ifop. Ils sont même 7 Français sur 10 à déclarer avoir eu un problème de sommeil au cours de la semaine écoulée, d'après une étude de l'IFOP pour le site Les-Matelas.fr. Les chiffres ne sont pas bons, en cette journée mondiale du sommeil, vendredi 18 mars.

Les adultes dorment moins de 7h par nuit. C'est 1h, voire 1h30 de moins qu'il y a 50 ans. A la clé, des problèmes d'humeur, de diabète, de tension, de maladies cardiaques.

Les mauvais dormeurs sont aussi le plus souvent les femmes, les pauvres et les ruraux, ainsi que ceux qui souffrent du mal de dos.

Comment bien dormir ? 

Le coupable est tout trouvé : les écrans et leur fameuse lumière bleue qui perturbe le sommeil. Pour les enfants, la consigne est claire : pas d'écran après 18h. Pourtant, ils sont la moitié à y passer au moins une heure après l'école. Veillez aussi à ce que vos enfants s'endorment à la même heure tous les soirs car il est important d'avoir un rituel.

Évitez donc les écrans le soir (77% des moins de 35 ans s'endorment juste après avoir éteint leur ordinateur, smartphone ou tablette) mais aussi le sport, l'alcool le gras et le sucre. Si vous le pouvez, essayez la sieste l'après-midi, mais pas plus de 45 minutes !

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined