BFM Business
Industries

Covid: le français Valneva annonce que son vaccin sera disponible en mai

La biotech n'estime pas arriver trop tard avec le nombre encore important de personnes non vaccinées, notamment en Allemagne et les campagnes de rappel qui vont se multiplier.

La perspective d'un vaccin français contre le covid se rapproche enfin. Le franco-autrichien Valneva indique en effet que son sérum devrait être disponible en Europe au mois de mai.

"On espère pouvoir avoir fin avril l'enregistrement final de la part de l'Agence européenne du médicament. Les premières livraisons aux États membres (seront faites) quelques semaines plus tard" annonce son directeur général Franck Grimaud sur Franceinfo.

60 millions de doses devraient être livrées au total à l'Union européenne dont 24 millions cette année pour être ensuite distribuées dans une vingtaine de pays. Le prix facturé serait compris entre 15 et 22 euros (contre 19,50 euros par exemple pour le Pfizer).

Virus inactivé

Mais la firme n'entend pas s'arrêter à l'Europe et annonce un contrat au royaume de Bahreïn et des négociations "au Moyen-Orient, en Asie du sud-est, en Amérique latine".

La biotech n'estime pas arriver trop tard avec le nombre encore important de personnes non vaccinées notamment en Allemagne.

"On espère immédiatement participer à la première vaccination des personnes non vaccinées, il y en a encore 3 à 4 millions en France, une dizaine de millions en Allemagne par exemple. L'enjeu immédiatement derrière, ce sont les rappels, qui vont probablement devenir annuels, comme la grippe", a-t-il souligné.

Rappelons que le vaccin de Valneva n'utilise pas la technologie de l'ARN messager mais celle du virus inactivé, comme pour les serums anti-grippe . "Au niveau des anticorps qu'on génère, on est au niveau des vaccins à ARN messager" assure le dirigeant.

De quoi convaincre également les réfractaires au vaccin qui craignent la technologie ARN.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business