Ukraine : la filière textile française se mobilise pour habiller hommes, femmes et enfants réfugiés

Plus de 50 entreprises participent à ce jour à l’opération avec des promesses de dons qui dépassent les 130 000 produits.

Publié le |Mis à jour le |Pour information, cet article a été écrit il y a 2 ans.

Pour pallier le manque de vêtements et de produits d’hygiène induit par la guerre en Ukraine, l’association Façon de Faire mobilise la filière du textile et de l’habillement pour approvisionner la population et les réfugiés en vêtements, chaussures, sous-vêtements, draps, serviettes de toilette, et autres produits textiles. Une cinquantaine d’entreprises s’est déjà mobilisée pour envoyer plus de 35 000 vêtements et produits d’hygiène en Ukraine.

Née au début de la crise sanitaire pour coordonner les actions de la filière textile et de la mode (approvisionnement en masques et blouses) l’association Façon de Faire (FDF), anciennement Savoir Faire Ensemble (SFE), organise aujourd’hui les efforts de la même filière pour répondre à une autre situation d’urgence : la guerre en Ukraine. Qu’il s’agisse de la population restée sur place pour défendre sa liberté, ou des personnes contraintes de fuir leur pays, tous ont quitté leur vie dans la précipitation avec le strict nécessaire, laissant la majorité de leurs effets personnels, dont leurs vêtements.

Cette action commune (en lien avec le comité stratégique de filière Mode & Luxe, la Direction Générale des Entreprises (DGE), et des industriels ayant des implantations en Ukraine) a pour principal objectif d’approvisionner la population et les réfugiés en vêtements, produits textiles, et produits d’hygiène. « Selon l’ONU, plus d’un million d’Ukrainiens ont déjà quitté leur pays, ce qui laisse présager une vague importante de réfugiés vers l’Europe et notamment en France dans les jours et semaine à venir », précise l’association qui évoque une action qui « s’inscrit dans le temps ».

Menée conjointement avec l’association Agence du Don en Nature (ADN), qui gère l’ensemble de la chaîne logistique tout en s’assurant de la bonne utilisation des dons, l’action se déroule en plusieurs temps. Il s’agit d’abord de recenser les produits pouvant être donnés, puis de les valider, de les réceptionner et de les redistribuer par l’ADN auprès de ses associations partenaires engagées pour soutenir la population ukrainienne, parmi lesquelles l’Armée du Salut, France Terre D’Asile, ou encore Emmaüs Solidarité.

Les chaussures et les sous-vêtements, pour femmes et enfants en priorité, et les vêtements pour adultes et enfants, comptent parmi les produits d’habillement les plus recherchés, tout comme le linge de maison (draps, couettes, serviettes de toilette, alèses), les articles de puériculture (couches, lingettes, lait maternisé, gel lavant) et les produits d’hygiène. L’association demande de privilégier les formes et les couleurs neutres, et précise que « la lingerie fine, chaussures à talons, [et] les produits non-standards ne seront pas acceptés ».

Plus de 50 entreprises participent à ce jour à l’opération avec des promesses de dons établies à plus de 130 000 produits. Les acteurs de la filière souhaitant se joindre à cette action sont invités à remplir le formulaire mis à disposition par l’association. À noter que les particuliers peuvent eux aussi faire des dons, directement auprès d’organismes dédiés.

(ETX Daily Up)

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