En dépit de la crainte d’une résurgence d’une sixième vague de Covid-19 en France et une augmentation des cas, avec une moyenne de 89.000 cas sur une semaine, la quasi-intégralité des restrictions sanitaires a été allégée par l’exécutif. Dorénavant, le pass vaccinal est suspendu, et le port du masque n’est plus obligatoire dans les bars, restaurants, cinémas, mais aussi dans les magasins. Il reste cependant la norme dans les transports ou dans les établissements de santé, dont les Ehpad. Mais ce lundi 21 mars, la réglementation évolue en ce qui concerne les cas contacts, rapporte BFMTV.

Une personne cas contact n’est plus tenue de s’isoler, même si elle n’est pas vaccinée. Toutefois, elle est tenue d’effectuer un test deux jours après avoir été mise au courant du risque. S’il est positif, alors un isolement de cinq jours est obligatoire. Avant de pouvoir ressortir librement, il convient d’avoir un test négatif et aucun symptôme. "Conformément à l’avis du Haut Conseil de la santé publique (HCSP) du 11 février 2022, les personnes contacts à risque, quel que soit leur statut vaccinal, ne seront plus tenues d’observer une période d’isolement", explique une note du ministère de la Santé, que relaie BFMTV.

La suite sous cette publicité
Publicité
La suite sous cette publicité
Publicité

Des consignes ont également été émises par les autorités sanitaires : le respect des gestes barrières, comme le port du masque partout où il y a un contact avec d’autres personnes ; une limitation des contacts avec les plus fragiles ; une extrême prudence avec les personnes à risque qui implique de ne pas avoir d’interactions et de télétravailler autant que possible. Cette nouvelle décision s’impose aux plus de 12 ans sans distinction, ce qui fait qu’au collège et au lycée, les élèves pourront aller à l’école même s’ils sont cas contacts.