Guerre en Ukraine : Paris envoie une aide d'urgence d'une valeur de 2,4 millions d'euros

Alors que les troupes russes cherchent toujours à encercler Kiev où un nouveau couvre-feu a été instauré ce lundi, Zelensky a rejeté tout ultimatum russe.

Un homme aide des soldats ukrainiens à chercher des corps dans les débris de l'école militaire touchée par des roquettes russes la veille, à Mykolaiv, le 19 mars 2022. AFP/Bulent Kilic
Un homme aide des soldats ukrainiens à chercher des corps dans les débris de l'école militaire touchée par des roquettes russes la veille, à Mykolaiv, le 19 mars 2022. AFP/Bulent Kilic

    L 'essentiel

    • Au 26e jour de l'invasion de l'Ukraine, les bombardements se poursuivent sur nombre de villes : Kiev, Kharkiv, Marioupol, Odessa, Mykolaïv...
    • Le bombardement d'un centre commercial, à Kiev, dans la nuit de dimanche à lundi, a fait au moins huit morts. Moscou prétend qu'il s'agissait d'un dépôt d'armes et de munitions.
    • L’assaut des forces russes sur Marioupol est un «crime de guerre majeur», estime l’UE.
    • L'Ukraine a rejeté l'ultimatum du Kremlin exigeant la capitulation de la ville assiégée de Marioupol. « Il n'est pas question de parler de reddition ou de déposer les armes. Nous en avons déjà informé la partie russe », a fait savoir le vice-Première ministre ukrainienne.
    • Lors d'une allocution en visioconférence devant le Parlement israélien, le président ukrainien a pressé l'Etat hébreu de choisir un camp
    23:48

    Ce direct est terminé

    Rendez-vous demain sur Le Parisien pour suivre l'actualité liée à la guerre en Ukraine. 

    23:23

    L'UE veut doper sa production agricole

    Face au choc du conflit ukrainien sur les marchés agricoles, les Vingt-Sept cherchent à doper leur production pour renforcer la sécurité alimentaire de l'UE. Les ministres européens de l'Agriculture, réunis lundi à Bruxelles, se sont penchés sur les mesures d'urgence que la Commission européenne s'apprête à valider. Bruxelles propose ainsi de puiser dans la « réserve de crise », un fonds de 450 millions d'euros prévu pour aider les agriculteurs en cas d'instabilité des prix. Un « accord-cadre » temporaire permettrait aux Etats d'apporter des aides supplémentaires. La Commission projette également un soutien au stockage privé dans la filière porcine. Surtout, l'exécutif européen veut accorder des dérogations provisoires à ses règles sur les jachères, afin d'y cultiver des protéagineux.

    22:51

    Kiev accuse les soldats russes d'avoir « enlevé » trois Israéliens dans une ville qu'ils occupent

    « Aujourd'hui, à Melitopol (sud-est), les occupants russes ont enlevé trois citoyens israéliens : Tatiana Kumok et ses parents, Vera et Mikhail Kumok », a déclaré la vice-Première ministre Iryna Verechtchouk, citée sur Facebook par le Centre pour les communications stratégiques et la sécurité de l'information.

    Mikhail Kumok est présenté comme étant un « éditeur », propriétaire d'une société nommée « MV Holding ».  Aucun autre détail n'a pour le moment été fourni par les autorités ukrainiennes.

    22:22

    Zelensky insiste sur la nécessité d'une « rencontre » avec Poutine

    C'est ce que vient de déclarer le président ukrainien, malgré l'offensive russe. « Je crois que, sans cette rencontre, il est impossible de comprendre pleinement ce à quoi ils (les Russes) sont prêts pour arrêter la guerre », estime Zelensky dans un entretien avec Suspilne, un média public régional ukrainien.

    22:20

    Les premiers enfants malades arrivent en France

    20 enfants ukrainiens atteints de cancers et de leucémie, accompagnés de leurs parents fuyant la guerre, sont arrivés aujourd'hui dans l'Hexagone pour être soignés dans le cadre de la solidarité européenne face à l'invasion russe. Après avoir atterri à Orly, ils ont été dispatcher vers divers hôpitaux à Paris et en régions. Notre reportage avec les enfants et soignants chargés du transfert.

    21:51

    Les organisateurs de Roland-Garros «manquent de courage» ?

    L'ancien joueur de tennis ukrainien Alexandr Dolgopolov estime, dans un entretien à RTL, que les organisateurs de Roland-Garros « manquaient de courage » en autorisant les joueurs russes à participer au tournoi et a appelé à « bannir la Russie » du monde du tennis.

    La Fédération française de tennis (FFT) avait indiqué mercredi dernier que la porte du tournoi de Roland-Garros (22 mai-5 juin) se serait pas fermée pour les joueurs russes, dont Daniil Medvedev (N.2 mondial), et bélarusses.

    21:45

    Europol met en garde contre le trafic d'êtres humains

    Europol alerte contre le risque pour les réfugiés ukrainiens fuyant l'invasion de leur pays de tomber dans des réseaux de trafic d'êtres humains en arrivant dans l'UE, exhortant les pays d'accueil à rester attentifs. « Le nombre de victimes potentielles arrivant d'Ukraine est susceptible d'attirer à la fois les agresseurs individuels et opportunistes se faisant passer pour des bénévoles ainsi que des réseaux criminels spécialisés dans le trafic d'êtres humains », a averti l'agence européenne de police.

    Les zones les plus préoccupantes sont selon Europol les zones frontalières, les centres d'accueil et d'hébergement ainsi que les centres de transport tels que les gares ferroviaires et routières.

    21:23

    Le site d'Euronews bloqué en Russie

    Selon les agences de presse, Roskomnadzor le régulateur russe des médias a bloqué le site de la chaîne euronews.com et à sa version russe ru.euronews.com sur demande du parquet. Le motif de ce blocage n'a pas été précisé.

    Depuis le début de l'intervention russe en Ukraine le 24 février, le pouvoir russe a considérablement renforcé son contrôle des informations diffusées sur internet, l'un des derniers espaces d'expression libre dans le pays. Notre article.

    21:07

    L'UE approuve la constitution d'une force de 5000 combattants

     L'Union européenne a approuvé la constitution d'une force de 5 000 combattants et s'est engagée sur une augmentation de ses dépenses militaires afin d'être en mesure de mener seule des interventions d'ici 2025. Les ministres des Affaires étrangères et les ministre de la défense de l'UE ont approuvé une boussole stratégique élaborée depuis deux ans et adaptée à la situation créée par la guerre en Ukraine. «L'agression de la Russie contre l'Ukraine n'est pas de la rhétorique et constitue un rappel à l'ordre »,  souligne le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell. 

    20:59

    L'ambassadrice américaine à Berlin critique la Chine

    La nouvelle ambassadrice américaine en Allemagne a accusé la Chine de prendre le parti de Poutine dans le conflit ukrainien, alors que Pékin refuse de condamner la Russie après son offensive. « Le président Xi (Jinping) dit qu'il est neutre dans ce conflit. Il n'y a pas de neutralité possible dans ce conflit », a déclaré Amy Gutmann. « Ne pas dénoncer l'agression de Poutine comme une agression, c'est prendre parti. » Amy Gutmann, 72 ans, fille d'un survivant de l'Holocauste, a été confirmée comme nouvelle ambassadrice en Allemagne par le Sénat américain le mois dernier.

    20:51

    «Nos enfants n’oublieront jamais ce que vous faites pour nous»

    Olena Zelenska, l’épouse du président ukrainien Volodymyr Zelensky, a accordé au Parisien-Aujourd’hui en France une interview exclusive, réalisée à distance et dans des conditions difficiles dues à la guerre. Il s’agit de sa première longue prise de parole dans la presse européenne depuis le début de l’offensive russe en Ukraine, le 24 février. Un entretien à retrouver ici

    20:36

    Aux Pays-Bas, deux Ukrainiens libérés pour défendre leur pays

    Les deux hommes, respectivement âgés de 29 et 27 ans et originaires de la ville de Loutsk (nord-ouest de l'Ukraine), sont soupçonnés d'avoir aidé onze Albanais qui tentaient d'atteindre l'Angleterre par bateau. Leur détention a été suspendue en raison de « la situation de guerre en Ukraine, de l'appel lancé par le gouvernement ukrainien à ses habitants pour qu'ils défendent le pays », du souhait des accusés de répondre à cet appel et de leur intérêt à être auprès de leur famille, a expliqué le tribunal. Ces circonstances sont « extraordinaires » et « graves », selon le tribunal, qui estime de plus que l'intérêt des suspects à être libérés « l'emporte sur l'intérêt social servi par le maintien en détention provisoire ».

    20:33

    La France, l'Italie, le Royaume-Uni, l'Allemagne et les Etats-Unis en audioconférence

    Emmanuel Macron a échangé ce lundi avec les chefs d’Etat de l'Allemagne, des Etats-Unis, de l'Italie et du Royaume-Uni, annonce l'Elysée dans un communiqué. « Les dirigeants sont revenus sur la situation humanitaire critique à Marioupol, et l’urgence d’obtenir un accès sans entrave de l’aide humanitaire. Ils ont réitéré leur exigence d’un cessez-le-feu immédiat et d’un retrait des troupes russes. Ils ont réaffirmé leur détermination à accroitre leur soutien à l’Ukraine, et à maintenir les pressions sur la Russie dans l'objectif qu'elle accepte un cessez-le-feu et d'avancer dans les négociations en cours avec l'Ukraine », indique l'Elysée. 

    20:28

    Tout « compromis » avec la Russie sera soumis à référendum, dit Zelensky

    Tout « compromis » dans les négociations avec la Russie en vue de mettre un terme au conflit sera soumis à référendum en Ukraine, a déclaré le président Volodymyr Zelensky dans un entretien avec Suspilne, un média public régional ukrainien. « Je l'ai expliqué à tous les groupes de négociation : lorsque vous parlez de tous ces changements (qui figureront dans un éventuel accord), et ils peuvent être historiques, (...) nous en viendrons à un référendum. »

    20:24

    Zelensky au JT de France 2

    L'interview du président ukrainien à l’Union des médias publics européens a été diffusée au 20 Heures de France 2. Interrogé sur ses conditions de vie actuelles, Zelensky a répondu « dormir normalement ». « Je n'ai jamais été un grand dormeur », a précisé le chef d'Etat. « Aujourd'hui, je me concentre essentiellement sur mon travail (…) et le choix de mes mots », a-t-il ajouté. « Un jour, vous allez vous réveiller et comprendre ce que nous avons compris : la guerre est déjà là », a encore alerté Zelensky, indiquant que sa « porte (était )ouverte » si des dirigeants occidentaux décidaient de venir à Kiev.

    19:52

    Les habitants du verrou stratégique de Mykolaïv résistent

    A Mykolaïv, ville du sud de l'Ukraine qui défend l'accès à Odessa, le principal port du pays, des habitants se disent déterminés à rester malgré les incessants bombardements russes. Si une bonne partie de la population de cette ville de 500 000 habitants a fui, notamment en direction d'Odessa, à 130 km à l'ouest, ceux qui sont restés se déclarent déterminés. Dans l'après-midi, un bombardement aérien a éventré un bâtiment qui, selon des témoins, abritait un hôtel et une banque au rez-de-chaussée.

    A quelques centaines de mètres, Anatoly Yakounine, 79 ans, ramasse tranquillement les débris et les éclats de verre provoqués par la déflagration. « Partir, mais pour quoi faire ? » s'étonne-t-il, révélant dans un sourire plusieurs dents en or.« J'ai quatre petits-enfants ici, dont un à la guerre, comment pourrais-je les laisser ? », demande-t-il.

    19:47

    Les Pays-Bas « font leur devoir»

    « Sur l'Ukraine, nous faisons notre devoir. Par exemple en assurant l'accueil de réfugiés ukrainiens. Nous déployons des avions de combat pour protéger l'espace aérien de la Pologne et d'autres pays de l'Otan en Europe de l'Est », explique le Premier ministre néerlandais Mark Rutte à la presse à Varsovie à l'issue de sa rencontre avec son homologue polonais Mateusz Morawiecki.

    19:45

    Biden appelle les entreprises à se protéger d'une possible cyberattaque russe

    « Mon gouvernement réitère ces mises en garde en se fondant sur des données en constante évolution des services de renseignement, selon lesquelles l'Etat russe envisage différentes pistes de cyberattaques potentielles », a écrit le président dans un communiqué diffusé par la Maison Blanche. Les attaques informatiques s'inscrivent dans le « manuel de stratégie » guidant l'Etat russe, insiste Joe Biden, pour qui il est aujourd'hui « crucial d'accélérer la tâche de renforcement de notre sécurité informatique intérieure ». Pourraient être visées selon la Maison Blanche des infrastructures essentielles, majoritairement opérées et détenues par le secteur privé américain.

    19:38

    Une opération d'aide exceptionnelle de la France

    Le centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères coordonne l’acheminement depuis Paris, le 21 mars, d’une aide d’urgence d’une valeur de 2,4 millions d’euros destinés aux autorités ukrainiennes et à la population du pays. Un avion-cargo A330 mis à disposition par la Fondation CMA CGM achemine vers Varsovie 55 tonnes de dons répondant aux besoins prioritaires exprimés par les autorités ukrainiennes : médicaments, groupes électrogènes, abris d'urgence, routeurs, smartphones, lait infantile. 

    18:35

    L'actrice Chulpan Khamatova a quitté la Russie

    L'actrice russe Chulpan Khamatova, connue pour ses rôles dans « Good bye Lenin! » ou plus récemment dans « La Fièvre de Petrove de son compatriote Kirill Serebrennikov, a annoncé avoir quitté son pays, dénonçant la guerre en Ukraine. Dans une interview accordée à la journaliste russe Katerina Gordeeva et diffusée dimanche sur Youtube, l'actrice de 46 ans annonce qu'elle se trouve depuis plusieurs semaines dans la capitale lettone. Notre article.

    18:27

    Le chef du CICR en visite cette semaine à Moscou

    Le président du  Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Peter Maurer, très actif depuis le début du conflit en Ukraine, doit se rendre demain à Moscou pour discuter notamment de la conduite des hostilités et des prisonniers de guerre. Son déplacement fait suite à sa visite de cinq jours la semaine dernière en Ukraine, où il a notamment rencontré le Premier ministre Denys Shmyhal. Le Suisse n'y a revanche pas rencontré le président ukrainien Volodymyr Zelensky, et il n'est pas prévu qu'il rencontre cette semaine le président russe Vladimir Poutine.

    18:19

    Une conférence de donateurs pour la Moldavie 

    Une conférence de donateurs se tiendra le 5 avril à Berlin pour aider la Moldavie, pays frontalier de l'Ukraine, à faire face à l'afflux de réfugiés, annonce la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, à l'issue d'une réunion avec ses homologues à Bruxelles. La conférence est organisée avec la France et la Roumanie. 

    La Moldavie, petit pays de 2,6 millions d'habitants, l'un des plus pauvres d'Europe, non membre de l'Union européenne, accueille quelque 100 000 réfugiés d'Ukraine, selon le ministre moldave des Affaires étrangères, Nicu Popescu, qui participait aussi à la réunion.

    18:02

    La Russie a amplifié ses opérations aériennes et navales en Ukraine, selon le Pentagone

    « Les Russes ont effectué plus de 300 sorties au cours des dernières 24 heures et les Ukrainiens ont aussi accéléré leur rythme», selon un haut responsable du Pentagone sous couvert d'anonymat. Il n'a pas chiffré les sorties de l'aviation ukrainienne, nettement moins nombreuses. 

    Ces opérations ne se manifestent pas par des combats aériens. L'armée de l'air russe tend à tirer des missiles air-sol sur des cibles ukrainiennes depuis l'espace aérien russe ou bélarusse. « Ils ne s'aventurent pas très loin ni très longtemps dans l'espace aérien ukrainien » que les Ukrainiens défendent « avec une grande dextérité », affirme-t-il. 

    « Nous avons constaté une augmentation de l'activité navale dans le nord de la mer Noire », poursuit le responsable du ministère américain de la Défense. « Nous pensons qu'au moins un des bombardements d'Odessa » provient de cette zone, a-t-il expliqué.

    17:54

    L'Ukraine «ne peut accepter aucun ultimatum de la Russie» 

    «L'Ukraine ne peut accepter aucun ultimatum de la Russie. Il faut d'abord tous nous détruire, alors seulement leurs ultimatums seront respectés», a dit le président ukrainien Volodymyr Zelenski à Suspilne, un site internet d'information, qui a publié la vidéo de cette interview.

    17:50

    Les revenus de deux semaines du jeu Fortnite seront reversés à  l'Ukraine 

    L'éditeur du jeu Fortnite va reverser les revenus générés par le jeu du 20 mars au 3 avril à l'Unicef ou au Haut commissariat aux réfugiés (HCR) de l'ONU. Les recettes ont dépassé les 30 millions en à peine 24 heures.

    17:42

    Kiev : le centre commercial bombardé servait de dépôt d'armements, selon Moscou

    « Une batterie de lance-roquettes multiples ukrainiens et une base de stockage de leurs munitions ont été détruites avec des armes de précision à longue portée dans la nuit du 21 mars dans un centre commercial inopérant» de Kiev,  indique le ministère russe de la Défense dans son briefing régulier sur l'offensive en Ukraine.

    17:30

    Le Pentagone envoie du matériel… soviétique en  Ukraine

    Retour à l'envoyeur. Pour renforcer l'armée ukrainienne, les États-Unis envoient des équipements de défense aérienne de fabrication soviétique qu'ils avaient secrètement acquis il y a des décennies. Le Pentagone s'était procuré ces armes pour examiner la technologie alors utilisée par l'armée russe, selon le Wall Street Journal

    17:19

    Les deux derniers journalistes d'un média étranger ont quitté Marioupol 

    Les deux derniers journalistes travaillant pour un média étranger ont quitté Marioupol. Ils racontent sur le site d'Associated Press  leur quotidien. Ils étaient traqués par les Russes et ont pu leur échapper en enfilant des blouses de médecin. Ils étaient notamment présent durant le bombardement de la maternité de Marioupol. «J'ai tellement vu la mort que je filmais presque sans en prendre conscience», relate l'un des deux journalistes d'AP, Mstyslav Chernov.

    17:04

    La Russie abandonne les négociations de paix avec le Japon

    Les deux pays n'ont jamais signé d'accord depuis la Seconde guerre mondiale en raison d'un différend territorial. La Russie n'entend pas poursuivre les pourparlers, arguant de la «position inamicale» de Tokyo face au conflit en Ukraine.

    16:59

    Un rescapé de Buchenwald tué dans un bombardement

    Un rescapé des camps de concentration nazis, Boris Romantschenko, 96 ans,  a été tué dans le bombardement de l'immeuble où il vivait, à Kharkiv, selon la Fondation allemande des Mémoriaux de Buchenwald et Mittelbau-Dora.

    « Une frappe a touché l'immeuble de plusieurs étages dans lequel il vivait. Son appartement a brûlé », décrit  la Fondation qui fait part de son « horreur » et « pleure la perte d'un ami proche ». Notre article. 

    16:47

    L'UE veut doper sa production agricole

    Face au choc du conflit ukrainien sur les marchés agricoles, les Vingt-Sept cherchent à doper leur production pour renforcer la sécurité alimentaire de l'UE et répondre aux risques de pénuries d'autres régions du monde. Avant la présentation mercredi de sa « feuille de route » de stratégie agro-alimentaire, la Commission européenne soumettait lundi plusieurs propositions, dont un soutien au stockage privé dans la filière porcine et le recours à la « réserve de crise », un fonds de 450 millions d'euros prévu pour aider les agriculteurs en cas d'instabilité des prix.  L'exécutif européen entend surtout assouplir temporairement ses règles drastiques sur les jachères. 

    16:29

    Le joueur d'échecs russe Sergey Karjakin suspendu  six mois

    Le joueur d'échecs russe Sergey Karjakin, qui a affronté le Norvégien Magnus Carlsen en 2016 pour le titre de champion du monde, a été suspendu six mois de toute compétition internationale en raison de ses prises de position soutenant l'invasion russe de l'Ukraine.

    La commission d'éthique de la Fédération internationale d'échecs (Fide) a considéré que les prises de parole du Russe de 32 ans, qui a approuvé avec ferveur l'invasion de l'Ukraine, pouvaient « porter atteinte à la réputation du jeu d'échecs et/ou de la Fide ». 

    15:54

    Zelensky : « C’est le peuple lui-même qui défend le pays » et c'est  « notre force  »

    « Tout le monde peut voir que c’est le peuple lui-même qui défend le pays (...) et c'est ça notre véritable force », déclare le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, dans une interview exclusive à l’Union des médias publics européens (UER), dont France Télévisions. « Cet élan collectif n'est pas le seul trésor que nous ayons, mais c'est le plus important aux côtés de notre armée », déclare le dirigeant dans un premier extrait diffusé sur franceinfo. 

     

    15:43

    L'Ukraine appelle la Chine à jouer «un rôle important»

    Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, appelle la Chine à « jouer un rôle important » pour trouver une solution mettant fin au conflit avec la Russie.

    « Nous partageons la position de Pékin sur la nécessité de trouver une solution politique à la guerre contre l'Ukraine, et appelons la Chine, en tant que puissance mondiale, à jouer un rôle important dans ces efforts »,  écrit le ministre sur son compte Twitter.

    15:37

    Biden a tenu des propos «indignes» sur Poutine, accuse Moscou 

    La Russie a convoqué l'ambassadeur américain à Moscou et accusé le président Joe Biden d'avoir conduit les relations russo-américaines « au bord de la rupture » par ses déclarations « indignes » visant Vladimir Poutine.

    Les déclarations de Joe Biden, qui a notamment qualifié son homologue russe de « criminel de guerre » pour son offensive en Ukraine, « sont indignes d'un homme d'Etat de haut rang », a estimé le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

    15:33

    Kherson : une manifestation pacifique réprimée dans le sang

    Selon un journaliste du Wall Street Journal, « les forces d'occupation russes ont ouvert le feu lors d'une manifestation pacifique, après avoir dispersé les précédentes en tirant en l'air et en lançant des flash-bangs », sur la place principale de Kherson.  Rien n'indique que les tirs d'armes automatiques aient fait des victimes. Cette cité proche de la Crimée annexée par Moscou en 2014, est la première grande ville (plus de 200 000 habitants) dont se sont emparées les forces russes après leur invasion de l'Ukraine le 24 février. 

    15:09

    Le pétrole grimpe repasse au-dessus de 110 dollars

    Les prix du baril de Brent, référence du pétrole en Europe, et de WTI américain bondissent de plus de 5%, propulsés par des pourparlers de paix en Ukraine dans l'impasse et le regain de tensions au Moyen-Orient.

    Vers 14h55 à Paris, le Brent de la mer du Nord prenait 6,11% à 114,52 dollars le baril, et celui de WTI américain grimpait de 5,52% à 110,48 dollars.

    15:06

    Russie : Facebook et Instagram interdits pour «extrémisme»

    Un tribunal de Moscou a interdit les réseaux sociaux Facebook et Instagram en Russie en estimant qu'ils menaient des activités « extrémistes », selon les agences de presse russes.

    « Nous accédons à la requête du Parquet d'interdire les activités de la compagnie Meta », maison-mère de Facebook et Instagram, a déclaré la juge, selon les agences. L'application de messagerie WhatsApp, elle aussi détenue par Meta, n'est pas concernée par cette mesure.

    15:04

    Pedro Sanchez :  les « trois erreurs » de Poutine

    « Poutine a commis 3 erreurs fondamentales, estime-t-il : sous estimer la résistance ukrainienne (...) que l'UE n'allait pas répondre de manière unie comme nous le faisons (...) etdans la réponse la la communauté internationale, une immense majorité des pays ont condamné sans réserve l'intervention belliqueuse de la Russie », déclare le Premier ministre espagnol sur le perron de l'Elysée.

    15:01

    Le Premier ministre espagnol salue les efforts diplomatiques de Macron

    De l'Elysée où il est reçu par Emmanuel Macron, Pedro Sanchez «salue les efforts diplomatiques déployés par Macron», même en amont de l'invasion de l'Ukraine.

     

    14:52

    Il faut « préserver notre sécurité énergétique pour l'hiver prochain »

    « Nous allons discuter de la question extrêmement importante de l'énergie et des prix de l'énergie, des solutions européennes qui permettront de nous protéger des conséquences de la guerre » a aussi indiqué Emmanuel Macron à propos de la réunion du conseil européen cette fin de semaine. A savoir « limiter l'augmentation des prix du gaz, de l'électricité », « diversifier nos sources d'approvisionnement », et « préserver notre sécurité énergétique pour l'hiver prochain ». « C'est un agenda nourri qui nous attend ». 

    14:45

    L'Ukraine au coeur du prochain conseil européen, détaille Macron

    Emmanuel Macron, qui reçoit à Paris le chef du gouvernement espagnol, s'est exprimé en amont du conseil européen, qui se tiendra jeudi et vendredi. « Nous (y) évoquerons évidemment la situation en Ukraine », a-t-il évoqué. Et notamment « la mise en oeuvre par tous les moyens d'un retour à la paix, en commençant par des accès humanitaires, l'obtention d'un cessez-le-feu, le retrait des troupes russes ».  « L'Union européenne a su répondre de manière rapide et coordonnée à la fois « en soutien au peule ukrainien, sur place et en accueillant des réfugiés -et nous continuerons à le faire- et en livrant des armes et des matériels », mais aussi en « sanctionnant la Russie», de façon « massive et inédite ». 

    14:32

    Non, la Russie ne manque pas de sucre ! 

    C'est en tout cas ce qu'affirment les autorités russes en démentant toute pénurie de sucre ou de sarrasin. Les Russes se sont rués ces derniers jours sur ces denrées par peur d'en manquer. Des mesures de rationnement de certains produits, dont le sucre, ont aussi été mises en place par certains supermarchés, tandis que les prix ont bondi après avoir connu déjà une forte inflation depuis le début de la pandémie.

    14:26

    La Pologne ne souhaite pas  que les dépenses militaires figurent dans le déficit budgétaire

    « Si la Pologne souhaite dépenser prochainement 3% de son PIB pour sa politique de défense, alors que d'autres pays y consacrent 1%, il ne serait pas normal que nous soyons pénalisés par la Commission Européenne pour dépassement du déficit budgétaire au niveau de 3% »,  estime le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki. Tout en disant respecter la règle des 3% du PIB instaurée il y a près de trente ans par le traité de Maastricht, le chef du gouvernement polonais a estimé que la guerre en Ukraine «a complètement bouleversé l'ordre géopolitique en Europe et en fait dans le monde entier», ce qui oblige les Etats à renforcer leur défense.

    14:07

    Zelensky mis en avant par Grasset

    La maison d'édition française Grasset annonce « la publication exclusive d'un livre du président Zelensky composé d'un ensemble de discours choisis et d'une adresse inédite aux Français ». Cet ouvrage sera publié en mai et, selon l'éditeur, les profits de la vente « seront reversés à l'organisme de soutien au peuple ukrainien géré par l'ambassade d'Ukraine à Paris ».

    13:56

    Des salariés ukrainiens de Leroy Merlin s'engagent

    Des salariés de la branche ukrainienne de Leroy Merlin demande à l'enseigne française, présente en Russie, de cesser les activités du magasin de bricolage ainsi que des autres enseignes de l'association familiale Mulliez (AFM), Auchan et Decathlon.

    Dans la nuit de dimanche à lundi, un Leroy Merlin a justement été touché par le bombardement d'un centre commercial de Kiev. 

    13:47

    Des effets jusqu'au Soudan

    Un Soudanais sur deux pourrait souffrir de la faim cette année, notamment en raison du conflit en Ukraine, prévient David Wright, de Save the Children. D'une part, car « 86 à 87% du blé du pays provient de Russie et d'Ukraine », et de l'autre, parce que l'invasion de l'Ukraine par Moscou a fait flamber les prix mondiaux

    13:41

    10 millions de déplacés

    Près de 3,5 millions de personnes ont quitté l'Ukraine et les combats déclenchés par l'invasion de l'armée russe le 24 février, selon le nouveau décompte de l'ONU, soit 100 000 de plus que la veille. En tout, 10 millions d'Ukrainiens ont fui leurs foyers. 

    13:34

    Bombardement à Odessa

    Plusieurs maisons ont été touchées par « un bombardement ennemi » dans la ville portuaire d'Odessa, sans faire de victimes, rapporte l'administration militaire régionale.

    13:23

    Marioupol en grande difficulté

    Comme le rapporte Reuters, Kiev explique que la situation est « très difficile » dans la ville portuaire de Marioupol. Les autorités affirment qu'il n'est pas possible de mettre en place un nouveau couloir humanitaire pour faire évacuer les civils en toute sécurité.