Accueil Guerre en Ukraine

Feux de forêt à Tchernobyl: la crainte de fumées radioactives augmente

Plusieurs petits incendies ont été repérés dans le bois qui entoure la centrale nucléaire de Tchernobyl. Le feu pourrait propager des particules radioactives.

Temps de lecture: 1 min

Selon des informations du New York Times, sept petits incendies ont été déclarés dans le bois radioactif qui entoure la centrale nucléaire de Tchernobyl. Le journal américain se base sur des informations de médias ukrainiens.

La zone étant désormais sous le contrôle de l’armée russe, la crainte que des radiations radioactives se répandent dans les fumées est élevée.

Il n’est pas étonnant que des feux de forêt se déclarent dans ce bois radioactif au printemps et en été, mais habituellement, des pompiers ukrainiens sont alors envoyés pour les éteindre. Malheureusement, ce n’est actuellement pas possible.

À lire aussi Le vrai ou faux: la Russie va-t-elle recruter des «étrangers volontaires» pour combattre en Ukraine?

Depuis la catastrophe de Tchernobyl en 1986, des radiations radioactives émanent du sol. Si cela ne présente pas un risque majeur pour la santé humaine, ces radiations sont absorbées par les racines des arbres et des autres végétaux. Elles pourraient être propagées par le feu et le vent.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Postez le premier commentaire

Aussi en Guerre en Ukraine

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une