L'art muraliste : une spécialité lyonnaise

Halim Bensaid, cofondateur de Cité Création, avec Paul Bocuse et Frédéric Dard sur une peinture d'un mur de Lyon. ©Radio France - Mathilde Imberty
Halim Bensaid, cofondateur de Cité Création, avec Paul Bocuse et Frédéric Dard sur une peinture d'un mur de Lyon. ©Radio France - Mathilde Imberty
Halim Bensaid, cofondateur de Cité Création, avec Paul Bocuse et Frédéric Dard sur une peinture d'un mur de Lyon. ©Radio France - Mathilde Imberty
Publicité

Promenade à Lyon le long des murs de la ville. L'art muraliste est une spécialité lyonnaise, qui s’impose dans le paysage patrimonial.

Cette semaine, les reportages de la rédaction sont consacrés à la place du patrimoine dans la fabrique de la ville contemporaine.

Prenons pour point de départ le Quartier de la Croix Rousse, à Lyon, avec une première guide, Noé Babolat, fondatrice de l’association Mur 69. Une Croix-Roussienne à 100% et nous sommes avec elle face à la Fresque des Canuts.

Publicité

Le mur des Canuts est le plus grand trompe-l’œil d’Europe. Il a été créé par Cité Création avec des partenaires privés. Tous les personnages situés sur la fresque sont des personnages existants de la Croix Rousse. Il y a les soyeux, les hip hopeurs… On a tout ce qui caractérise le quartier avec une sorte de petite mise en scène. Je suis là avec mon fils avec des amis… Tout ça s’intègre à la vie du quartier… Il ne pourra jamais disparaitre… Il fait partie du patrimoine de la Croix Rousse, de Lyon…

Le trompe-l’œil géant du Mur des Canuts, Croix Rousse, à Lyon.
Le trompe-l’œil géant du Mur des Canuts, Croix Rousse, à Lyon.
© Radio France - Mathilde Imberty

Un second guide nous attend. Nous descendons le rejoindre via les pentes de la Croix Rousse.

Je m’appelle Flo, je suis le gérant et le créateur du 81 Store depuis treize ans maintenant. C'est la boutique spécialisée en matériel graffitis dans les pentes de la Croix Rousse.

Flo qui nous emmène Passage Mermet… Il l’a choisi pour une fresque sur escalier !

C’est l’artiste Wenc qui a été sélectionné. Il est lyonnais à la base et vit à Bruxelles maintenant. Il a fait cette fresque sur cet escalier. Quand on est un peu loin, on a l’impression que c’est un peu plat, que c'est une sorte d’unité. Il y a les couleurs qui sont inversées de haut en bas, un dégradé. Ce ne sont que les contre marches qui sont peintes… C’est un lieu où beaucoup de gens font des photos, viennent s’y asseoir, c’est un lieu qui est devenu beaucoup plus vivant. Depuis les années 90 et l’apparition du graffiti à Lyon, la Croix Rousse a toujours été un vivier d’artistes il y a toujours eu un renouvellement de graffeurs et de peintres successifs. C’est une tradition qui se poursuit.

C’est toute une galaxie qui intervient à Lyon. Les graffeurs, les colleurs, les artistes urbains dans leur diversité… Et les muralistes de Cité Création. Cette coopérative lyonnaise pionnière montée il y a plus de quarante ans peint dans le monde entier. Tout le monde connait d’eux la fameuse fresque des Lyonnais en bord de Saône : 30 personnalités du cru peintes sur un immeuble en trompe-l’œil.

On y voit Claude Bernard qui a donné son nom à l’université, Mourguet, le créateur de Guignol, Antoine de Saint-Exupéry, les Frères Lumière bien évidemment.

Halim Bensaid est le co-fondateur de Cité Création.

"Au rez-de-chaussée, on avait mis les vivants du moment il y a trente ans. Il y avait donc l’Abbé Pierre, Bocuse, Frédéric Dard et on s’était juré que le jour où ils mouraient, on les montait au premier étage, et finalement on ne l’a pas fait parce que les Lyonnais ne veulent pas qu’on touche leur œuvre tout simplement. Il y a tout un processus d’appropriation et on fait très attention à ça. Je souhaite bon courage à celui qui voudrait repasser en blanc la Fresque ou même un élu qui déciderait de l’enlever. On dit très souvent que les murs sont la peau des habitants !"

l'anamorphose de Wenc, passage Mermet, Croix Rousse.
l'anamorphose de Wenc, passage Mermet, Croix Rousse.
© Radio France - Mathilde Imberty

Le travail de Cité Création a démarré dans les quartiers sensibles et il s’y poursuit toujours. Il est visible en plein air au Musée Urbain Tony Garnier – qui se trouve dans le Quartier des États-Unis, dans le 8e arrondissement : 25 fresques murales et une référence (une supplémentaire à Lyon) en matière d’architecture.

Quelques liens en plus

CitéCréation https://citecreation.fr/

Association Mur 69 https://mur69.com/

81store https://eightyonestore.com/

Peinture Fraiche, le festival annuel de street art à Lyon https://www.peinturefraichefestival.fr/

L'équipe