Publicité
Exclusif

SONDAGE EXCLUSIF - Présidentielle : Le Pen atteint la barre des 20 % des intentions de vote

A deux semaines et demie de la présidentielle, la candidate du RN est au plus haut depuis novembre dans le baromètre quotidien OpinionWay-Kéa Partners pour « Les Echos ». L'écart avec Emmanuel Macron, qui recule à nouveau, se resserre.

Marine Le Pen est créditée ce mercredi de 20 % des intentions de vote dans le baromètre quotidien OpinionWay-Kéa Partners pour « Les Echos ».
Marine Le Pen est créditée ce mercredi de 20 % des intentions de vote dans le baromètre quotidien OpinionWay-Kéa Partners pour « Les Echos ». (Johanna Geron/REUTERS)

Par Pierre-Alain Furbury

Publié le 23 mars 2022 à 12:23Mis à jour le 23 mars 2022 à 16:51

L'élection présidentielle est-elle vraiment pliée ? A dix-huit jours du premier tour, Marine Le Pen ne cesse de progresser dans les intentions de vote. La candidate du Rassemblement national, qui concourt pour la troisième fois à la magistrature suprême, est même au plus haut depuis plus de quatre mois dans le baromètre quotidien OpinionWay -Kéa Partners pour « Les Echos » et Radio classique. Ce mercredi, elle est créditée de 20 % des intentions de vote. Un niveau qu'elle n'avait pas atteint depuis la mi-novembre.

La députée du Pas-de-Calais a gagné 3 points depuis vendredi. Et 5 points depuis la mi-février, lorsqu'elle avait touché un plus bas, à 15 %, à égalité avec Valérie Pécresse et Eric Zemmour. Aujourd'hui, elle a 9 points d'avance sur sa rivale LR et 11 points sur le polémiste.

S'il est encore devant, à 28 %, Emmanuel Macron a cédé 2 points en une semaine. Lui qui avait 13 points d'avance sur Marine Le Pen n'en a plus que 8. L'écart se resserre aussi au second tour, même s'il l'emporterait encore avec 56 % des voix.

Publicité
Made with Flourish

Cette dynamique de Marine Le Pen n'est pas liée à un regain de participation. La candidate tire les fruits d'une campagne axée sur le pouvoir d'achat , avec une promesse phare, simple et lisible : réduire la TVA sur les prix de l'énergie. Pour 62 % des électeurs, le pouvoir d'achat est le thème qui pèsera le plus au moment de voter, loin devant la protection sociale (50 %) et la sécurité (38 %).

Et, à la faveur de la radicalité d'Eric Zemmour, elle bénéficie d'une amélioration de son image personnelle : 49 % des Français jugent qu'elle est « une bonne candidate » et 39 % qu'elle ferait « une bonne présidente ». Soit, dans les deux cas, une progression de 8 points depuis décembre.

Effet « vote utile » à droite

« Elle est en train de reconstituer le bloc de captation de l'électorat mécontent et en colère », analyse Bruno Jeanbart, le vice-président d'OpinionWay, qui n'exclut pas « que puisse se déclencher un resserrement du vote de droite vers Marine Le Pen ». Autrement dit : « une sorte de vote utile en sa faveur », comme celui dont profite Jean-Luc Mélenchon à gauche de l'échiquier politique.

Mi-février, 30 % des électeurs de Marine Le Pen en 2017 disaient vouloir voter pour Eric Zemmour. Ils ne sont plus que 17 %. Elle progresse surtout chez les ouvriers : 35 % d'entre eux voteraient pour elle, soit 10 points de plus en un mois.

VIDEO. Portrait de campagne : 5 choses à savoir sur Marine Le Pen

Pierre-Alain Furbury

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité