A la gare de Nancy, cette borne permet de postuler à un emploi en 2 minutes et sans CV

Présente depuis près d'un an à la gare de Nancy, la borne interactive HucLink permet aux voyageurs de postuler à un emploi en moins de deux minutes et sans CV.

Les personnes gênées de postuler en public peuvent prendre le contrôle de la borne à distance grâce à un QR Code.
Les personnes gênées de postuler en public peuvent prendre le contrôle de la borne à distance grâce à un QR Code. (©Amandine Mehl/ Lorraine Actu)
Voir mon actu

Vous êtes peut-être déjà passés devant sans vous en rendre compte ! Installée depuis près d’un an à la gare de Nancy, cette borne interactive permet d’inverser le processus habituel, concernant la recherche d’emploi

Avec elle, ce n’est plus le candidat qui part à la recherche d’entreprises qui recrutent. C’est l’employeur qui entreprend la démarche. 

Avec nos bornes, on inverse le processus. C'est désormais l'employeur qui vient chercher le candidat, là où il se trouve, et qui lui propose un emploi. Car, il ne faut pas oublier une chose : la problématique des sociétés, aujourd'hui, est la même partout. Elles veulent recruter des gens qui habitent près de leur lieu de travail. Pour les candidats, l'éloignement peut aussi être un frein, car cela implique du temps et un coût financier. A la gare de Nancy, on a des voyageurs qui habitent loin, mais aussi des gens qui vivent à proximité. On est dans un lieu de vie à fort flux, ce qui est idéal.

Stéphane DeroeuxDirecteur général WellJob

À lire aussi

Postuler sans CV

Contrairement aux sites internet connus dans le domaine, les bornes HucLink proposent uniquement des « emplois alimentaires. » Autrement dit : des postes qui ne nécessitent pas de « grandes compétences », selon Stéphane Deroeux.

Avant de créer nos bornes, on a remarqué que les gens qui choisissaient un "emploi alimentaire", travaillaient dans des domaines qu'ils appréciaient. Si l'on prend quelqu'un qui aime le sport, par exemple, quitte à gagner un SMIC, il va aller chez Decathlon. Mais, généralement, lorsque ces personnes recherchent un emploi, elles apprennent qu'une boutique recrute lorsqu'elles font un tour dans ladite boutique. Donc, elles n'ont pas de CV à disposition. L'avantage de nos bornes, c'est que les gens peuvent postuler sans CV.

Stéphane DeroeuxDirecteur général WellJob

De plus, lorsque des candidats déposent un CV à l’accueil d’un magasin, ils ne peuvent pas être certains que leur demande sera bien transmise au service concerné. Une défaillance « inexistante » chez HucLink. 

Imaginons qu'un candidat postule à une annonce de caissier depuis nos bornes. Il aura simplement à cliquer sur l'annonce et à répondre à 4-5 questions posées par le recruteur. "Acceptez-vous de travailler le samedi ? Avez-vous le permis ? Parlez-vous anglais ?" Par exemple. Les questions terminées, le candidat devra renseigner un numéro de téléphone et un mail. Sa candidature sera ensuite directement triée, grâce aux questions, et envoyée au service concerné. En deux minutes, c'est terminé.

Stéphane DeroeuxDirecteur général WellJob

À lire aussi

Prendre le contrôle de la borne à distance

Parce qu’il n’est pas toujours évident de postuler dans un lieu public, la société a pensé à un système plus « intime. »

Tout le monde n'a pas forcément envie de remplir un formulaire devant des gens. On a donc réglé le problème. Il suffit de s'approcher de la borne, de se saisir du QR Code, et ensuite de prendre le contrôle de la borne à distance. C'est aussi simple que ça !

Stéphane DeroeuxDirecteur général WellJob

Au total, une centaine de gares en France sont équipées de bornes HucLink.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Lorraine Actu

Voir plus