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La guerre en Ukraine pèse sur l'image des entreprises 

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Ce trimestre, seuls quatre groupes sur trente progressent dans le baromètre Posternak-Ifop. Un effet des incertitudes nées du conflit, notamment liées à la hausse des prix.

L'image de la grande distribution est particulièrement impactée par les craintes des Français.
L'image de la grande distribution est particulièrement impactée par les craintes des Français. (Michael LUMBROSO/REA)

Par Clotilde Briard

Publié le 24 mars 2022 à 14:54Mis à jour le 24 mars 2022 à 19:11
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L'impact sur les grands groupes de la guerre en Ukraine se fait sentir à de multiples niveaux. Y compris en matière d'image. Ce trimestre, selon le baromètre Posternak-Ifop réalisé début mars, celle-ci est repartie à la baisse après un an et demi de stabilité ou de progression depuis le début de la crise du Covid.

« Directement indexée sur le moral des ménages, l'image des entreprises subit de manière collatérale les incertitudes liées à la guerre en Ukraine. Après avoir regagné dix points depuis le début de la crise du Covid-19, l'indice d'image moyen des entreprises françaises recule de trois points. Des 30 entreprises du baromètre, seules Intermarché, Crédit Mutuel, Engie et LCL sont en progression », remarque Claude Posternak, président de la société de conseil dédiée à l'opinion La Matrice et fondateur de Limportant.fr. Un phénomène rare.

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