Alors que Joe Biden se trouve à Bruxelles, où il rencontre ses alliés dans le cadre d’un marathon diplomatique comprenant un sommet du G7, un autre de l’Otan et une participation au Conseil européen, des nouvelles arrivent d’outre-Atlantique.

Selon des indiscrétions publiées par The Washington Post, en effet, “le président américain devrait annoncer la mise en place d’un plan pour accueillir 100 000 réfugiés ukrainiens dans le pays”. Une information confirmée par The New York Times, citant une source gouvernementale selon laquelle les États-Unis devraient également “donner 1 milliard de dollars pour aider les pays européens à affronter l’augmentation du nombre de réfugiés”, découlant de l’invasion russe.

3,6 millions d’Ukrainiens ont fui leur pays

Une aide consistante, donc, mais sans commune mesure avec l’effort fourni par des pays frontaliers de l’Ukraine tels que la Pologne, qui a accueilli plus d’1 million de réfugiés ukrainiens. D’autres pays voisins, comme la Roumanie, la Slovaquie ou encore la Hongrie, ont, quant à eux, accueilli plusieurs centaines de milliers d’Ukrainiens fuyant le conflit.

En tout, selon le décompte du Wall Street Journal, qui s’appuie sur des estimations des Nations unies, à ce jour, “3,6 millions d’Ukrainiens ont fui leur pays” et plus de 10 millions ont été déplacés en raison de la guerre.