Accéder au contenu principal

Allemagne: l'affichage du «Z» russe devient une infraction pénale en Bavière et Basse-Saxe

La lettre « Z » est devenue en Russie le symbole de la guerre menée contre l'Ukraine. Elle signifierait « Vers la victoire » ou « L'Ouest », selon les interprétations en présence. Les soutiens du Kremlin utilisent ce symbole également à l'étranger. On l'a vu en Allemagne en marge de manifestations contre les mesures anti-Covid. Certaines régions allemandes jugent le soutien apporté à une guerre considérée comme contraire au droit international répréhensible et entendent poursuivre les personnes qui arboreront publiquement ce symbole. 

Des jeunes hommes passent devant un graffiti représentant les lettres Z et V, devenues des symboles de l'armée russe, sur un mur de Saint-Pétersbourg, en Russie, mercredi 23 mars 2022.
Des jeunes hommes passent devant un graffiti représentant les lettres Z et V, devenues des symboles de l'armée russe, sur un mur de Saint-Pétersbourg, en Russie, mercredi 23 mars 2022. AP
Publicité

Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut

Désormais, afficher ce symbole des soutiens du Kremlin sera répréhensible en Bavière et en Basse-Saxe. D’après le code pénal allemand, soutenir publiquement un crime est passible d’une amende ou d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans de prison.

Le ministre de la Justice bavaroise Georg Eisenreich a prévenu vendredi 25 mars que le « parquet poursuivra avec fermeté les personnes qui défendent publiquement l’invasion russe en Ukraine contraire au droit international ». En Basse-Saxe, le ministre de l’Intérieur Boris Pistorius a fait des déclarations similaires, affirmant que ces derniers « doivent savoir qu'ils peuvent être poursuivis pour avoir toléré des crimes ». Les forces de l’ordre devront vérifier que l’utilisation de ce symbole correspond bien à un soutien de l’invasion russe.

►À lire aussi : Guerre en Ukraine : comment le « Z » est devenu le symbole du soutien aux forces russes

Le « Z », nouvel emblème des anti-restrictions liées au Covid-19

Depuis le début de la guerre menée contre l'Ukraine, un « Z » blanc est apparu sur les chars et les uniformes des forces d'invasion russes. Ce signe a été depuis décliné dans l'espace public, en Russie, mais aussi en dehors du pays et de la zone de guerre.

En Allemagne, le symbole n’est pas utilisé dans des manifestations de soutien au Kremlin, mais plutôt dans les rassemblements toujours organisés par les milieux qui continuent de protester contre les mesures anti-Covid. La plupart d’entre elles disparaissant, le soutien au régime russe permet de se rabattre sur un nouveau thème et de cultiver le rejet d’une pensée dominante.

Déjà par le passé, certains participants aux manifestations contre les mesures anti-Covid avaient brandi un portrait de Vladimir Poutine ou scandé le nom du président russe. Dans les milieux complotistes, la solidarité avec Moscou a une longue tradition. Des manifestants ont été poursuivis ces dernières semaines pour avoir arboré l’étoile jaune, symbole de la persécution des juifs sous le Troisième Reich, pour créer un parallèle entre l’holocauste et les mesures anti-Covid.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.