LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

Valentyna Veretska, coureuse ukrainienne ayant fui la guerre, remporte le marathon de Jérusalem

Valentyna Veretska
L'Ukrainienne Valentyna Veretska a remporté le marathon de Jérusalem, le 25 mars 2022. © Mahmoud Illean/AP/SIPA
Kahina Sekkai

La coureuse ukrainienne Valentyna Veretska, qui a fui sa ville de Mykolaïv le mois dernier, a remporté vendredi le marathon de Jérusalem.

Un mois après le début de la guerre, une victoire symbolique. Vendredi, l'Ukrainienne Valentyna Veretska a remporté le marathon de Jérusalem, en Israël, finissant la course en 2 heures, 45 minutes et 54 secondes. «Je suis stressée, je suis évidemment nerveuse à propos de tout ce qui se passe en Ukraine, mais ça m'a aidé. C'était une course très difficile, avec beaucoup de montées, vraiment beaucoup de montées», a-t-elle déclaré à l'issue du marathon, selon le «New York Times ». 

Publicité
Valentyna Veretska durant le marathon de Jérusalem, le 25 mars 2022.
Valentyna Veretska durant le marathon de Jérusalem, le 25 mars 2022. © Mahmoud Illean/AP/SIPA

La sportive de 31 ans a fui le mois dernier Mykolaïv, une ville du sud de l'Ukraine située entre Odessa et Kherson, face à l'invasion russe. Son mari Pavlo Veretska, lui aussi coureur professionnel, est resté pour combattre en Ukraine, où se trouvent également ses parents. Valentyna Veretska et sa fille de 11 ans ont attendu 15 heures à la frontière avant de pouvoir entrer en Pologne, avec les quelques affaires qu'elles ont pu prendre avant de fuir les bombardements et leur maison détruite, retrouvant dans le pays des membres de leur famille. La sportive est parvenue à contacter la direction du marathon de Jérusalem, auquel elle était inscrite, pour l'aider à participer à la course malgré son statut de réfugiée, selon «Israel Hayom ». «Nous avons une situation difficile en Ukraine et je cours pour la paix», a-t-elle assuré, brandissant à l'arrivée un drapeau ukrainien et un israélien.

La suite après cette publicité

À lire : «En Ukraine, personne n’avait anticipé la gravité de cette guerre»

La suite après cette publicité

«Je ne souhaite pas la paix que pour les Ukrainiens, mais pour le monde entier, au nom d'un futur meilleur pour nos enfants. Ici à Jérusalem, le monde entier peut m'entendre. Ma famille se trouve toujours en Ukraine, je ne peux pas les joindre tous les jours car ils vivent dans un bunker. Ils sont en sécurité, et c'est tout ce qui compte», a-t-elle ajouté. D'après le «Jerusalem Post », une quarantaine de réfugiés ukrainiens ont participé au marathon de vendredi, où s'est imposé l'Israélien Agadi Guadi chez les hommes.

Contenus sponsorisés

Publicité