Il est rapporté qu'au moins 16 femmes ont été tuées au Sud-Kurdistan (Irak) depuis le début de l'année. Les organisations de femmes déplorent le manque de lois protégeant les femmes.

Il est rapporté qu’au moins 16 femmes ont été tuées au Sud-Kurdistan (Irak) depuis le début de l’année. Les organisations de femmes déplorent le manque de lois protégeant les femmes.

16 femmes ont été tuées au sud-Kurdistan depuis le début du mois de janvier, a déclaré Bahar Ali, directrice de l’Alliance des femmes du Kurdistan.

Il est également rapporté que la violence à l’égard des femmes est très probablement beaucoup plus grave que les cas rapportés.

Aliya, qui a été forcée de se marier à l’âge de 13 ans, a été assassinée par son mari de 15 ans à Duhok le 18 mars.

POLITIQUE D’IMPUNITÉ

Alors que la plupart des féminicides sont des crimes « d’honneur », les pressions politiques, économiques, sociales et les inégalités conduisent les femmes à se suicider. De plus, dans la plupart des cas, les auteurs font passer les féminicides comme étant un « suicide ».

S’adressant à l’AFP, Hiwa Kerim Camir, porte-parole de la Direction de la lutte contre la violence à l’égard des femmes, a noté que les féminicides avaient augmenté de manière significative en janvier et février par rapport à 2021. Il y a eu 45 féminicides pendant toute l’année 2021. Le nombre de femmes tuées était de 25 en 2020.

Hana Şiwan, de l’Organisation de développement civil, a souligné que l’augmentation de la violence à l’égard des femmes est due à la politique d’impunité. « Il y a un manque de lois pour prévenir les violences et aussi un manque de poursuites judiciaires contre les accusés », a déclaré Şiwan.

Le gouvernement régional du Kurdistan (KRG) a adopté une loi criminalisant la violence domestique et la circoncision féminine en 2011. La loi prévoit l’emprisonnement à perpétuité pour les meurtres dits « d’honneur ». Cependant, dans la pratique, la politique d’impunité prévaut, à l’exception des meurtres, qui font l’objet d’une large couverture médiatique.

Laisser un commentaire