Accueil Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine: autocollants jaunes placardés sur les portes et appels à la délation, la Russie fait la chasse aux «traîtres»

Après les petites phrases de Poutine comparant les opposants à des « moustiques » qui tentent d’affaiblir le pays, l’Etat russe encourage la dénonciation des actes antipatriotiques. Les attaques se multiplient et des listes noires sont compilées sur Telegram : « Par amour de la mère-patrie ».

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 5 min

Moscou. Sur la porte de l’appartement d’Alekseï Milovanov, un journaliste de Kaliningrad opposé à l’offensive en Ukraine, un autocollant jaune est apparu, sur lequel on pouvait lire : « Un traître vit ici ». Trois hommes au visage couvert ont affiché la même inscription sur la maison de son amie, Oksana Akmaeva, descendue dans la rue il y a un mois. « Quand tous ceux qui ne soutiennent pas cette folie devront-ils porter un autocollant jaune ? », a amèrement commenté le blogueur Aleksandr Gorbunov. Depuis que le président russe, Vladimir Poutine, a fait référence aux « vrais patriotes » qui savent distinguer les « traîtres » et « les cracher comme vous le faites avec un moucheron qui s’est immiscé dans votre bouche », en Russie, un monde orwellien a clairement fait surface, où l’ennemi vous écoute et Big Brother vous espionne. Près de cent ans après la grande terreur stalinienne, la délation encouragée et approuvée par l’Etat fait son retour. Et il n’y a aucune limite.

Cet article est réservé aux abonnés

Accédez à l'information nationale et internationale vérifiée et décryptée 1€/semaine pendant 4 semaines (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique (PDF)
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

60 Commentaires

  • Posté par Noelb Renzo, mardi 29 mars 2022, 9:35

    Hitler n'est pas mort...ou plutôt Hitler est immortel.Pour lui, le bonheur des uns se construit sur le malheur des autres.

  • Posté par Martin Roland, mardi 29 mars 2022, 19:28

    +++

  • Posté par Marchal Michel, mardi 29 mars 2022, 9:34

    Une sorte de maccarthysme à la sauce russe ....... Et à quoi s'exposeront les "traîtres" marqués de jaune ? Boycott ? Interdiction de certaines zones ? Lynchages ? Ou pire ?

  • Posté par Sacchettini Paolo, mardi 29 mars 2022, 7:27

    ...et des exactions du bataillon Azov alias garde ukraine commises depuis plus de 8 ans "à l'abri des média", on n'en parle pas ?

  • Posté par Coppens Jean-pierre , mardi 29 mars 2022, 8:46

    TOUS les médias occidentaux en ont parlé. Lisez un article du Monde du 23 mars 2022. Si vous avez des difficultés pour comprendre le français, il y a aussi un article sur La Repubblica.

Plus de commentaires

Sélectionné pour vous

Aussi en Guerre en Ukraine

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs