“L’Allemagne passe à l’action.” Après l’augmentation de son budget militaire et l’envoi d’armes en Ukraine, le pays d’outre-Rhin envisage l’achat d’un bouclier antimissile de conception israélienne, semblable au “Dôme de fer” de l’État hébreu, rapporte la Süddeutsche Zeitung, reprenant des révélations du tabloïd Bild.

Si l’acquisition d’un tel système de défense − appelé Arrow-3 − n’a pas encore été confirmée formellement, le parti du chancelier social-démocrate Olaf Scholz y serait favorable, tout comme une partie importante de la classe politique allemande.

“Il y a encore un an, on aurait ri au nez des partisans de la mise en place d’un dispositif antimissile en Allemagne, analyse le journal munichois. Mais les mentalités changent vite lorsqu’un autocrate [comme Vladimir Poutine] attaque ses voisins avec brutalité.”

Berlin reste opposé à la mise en place d’un embargo total sur le gaz et le pétrole russes, mais “en ce qui concerne sa défense, il y a un vrai renversement”. Fini le temps du pacifisme et de la dépendance au bouclier nucléaire américain : le gouvernement allemand veut prendre sa propre sécurité en main. Il est même prêt à débourser près de 2 milliards d’euros pour un système antimissile.

Stratégie européenne

En seulement quelques semaines, le changement de stratégie de Berlin est devenu très concret. À la mi-mars, l’Allemagne a décidé d’acheter des avions américains de combat F-35. “Après cette commande, le bouclier antimissile Arrow serait le deuxième projet militaire de grande ampleur qui ne résulterait pas d’une longue planification, de corrections, d’une nouvelle planification et d’une explosion des coûts, assure la Süddeutsche Zeitung. Arrow-3 serait un achat prêt à l’emploi, un système de défense qui a déjà été développé, testé et éprouvé depuis longtemps.”

Pour le titre de gauche, l’acquisition d’un tel dispositif défensif “serait tout sauf un mauvais signal pour ses alliés européens”. Arrow-3 permettrait d’intercepter des missiles tirés depuis la Russie vers l’Allemagne, mais aussi vers les pays Baltes ou la Pologne. “Cela signifie que ce bouclier défensif pourrait aussi aider les pays situés à l’est [de l’Allemagne]” et s’inscrire dans une stratégie plus européenne.

“Ce genre de dispositions à la responsabilité élargie convient particulièrement à l’Allemagne, en raison de l’histoire du pays [son passé nazi], et au vu de la situation européenne actuelle”, précise le quotidien. Les appels à la mise en place d’une vraie défense européenne commune se sont en effet multipliés depuis l’invasion russe de l’Ukraine.