Avec un psy, dans la tête des auteurs de féminicides : « Pour ces individus, faire souffrir est une nécessité »

« Elle le quitte, il la tue » : collage dénonçant les féminicides, à Paris, en 2021.

« Elle le quitte, il la tue » : collage dénonçant les féminicides, à Paris, en 2021. SANDRINE MARTY/HANS LUCAS VIA AFP

Entretien  A l’occasion de la diffusion ce mardi sur M6 de « Elle m’a sauvée », téléfilm poignant sur les violences conjugales, nous avons demandé au psychiatre Luis Alvarez de nous expliquer la structure psychique des agresseurs. De la séducation à l’emprise, de la perversion à la destruction.

Après chaque féminicide revient cette interrogation mystérieuse : au-delà des mécanismes connus de la domination masculine, que peut-il bien se passer dans la tête des hommes violents ? Pour essayer d’apporter des pistes de réponses à l’incompréhensible, nous nous sommes entretenus avec le psychiatre Luis Alvarez. Dans sa consultation à l’hôpital américain de Paris, et grâce à son travail avec l’association Innocence en danger, il s’est spécialisé dans les violences conjugales. « Je rencontre tellement de familles et d’enfants qui ont subi toutes sortes de violences qu’à force je me suis plongé dans ce sujet. » Entretien.

Publicité

Quel est le profil psychologique des hommes violents ? Y a-t-il des récurrences ?

Tout dépend de quelle violence on parle. Ce qu’on peut dire, c’est qu’il y a trois types de conjugalités pathologiques. La première est celle du conflit conjugal. C’est la forme la plus fréquente, dans laquelle deux partenaires, sur un plan d’égalité, entrent dans un conflit. Ici, aucun ne domine l’autre. Ce sont des ego qui s’affrontent par le besoin d’imposer ses …

Enquêtes méthodiques, analyses synthétiques, newsletters éclectiques.

Le Nouvel Obs fait sa promo ! Pendant trois jours seulement, l’abonnement est à 20€ pour un an ou 2€ par mois.

Sur le sujet Rue89

Sujets associés à l'article

Annuler