Date de péremption des produits laitiers : voici le détail qui fait toute la différence

92 % des Français consomment les produits laitiers dans un délai inférieur à deux semaines. Pourtant, ils peuvent être mangés bien après…

Publié le |Mis à jour le |Pour information, cet article a été écrit il y a 2 ans.

Ouvrez votre réfrigérateur et repérez le nombre de yaourts présentant une date de consommation dépassée. Contrairement aux idées reçues, on ne jette pas tant que cela les produits laitiers. À en croire l’enquête de l’organisation professionnelle des fabricants de produits laitiers frais, Syndifrais, on mettrait davantage à la poubelle des fruits et légumes. Seuls 16 % à 18 % de consommateurs décident de se séparer de yaourts et autres produits laitiers dont la date est dépassée au moins une fois par mois.

Si cela peut surprendre, il suffit de regarder les résultats de ce sondage de plus près pour comprendre que la mention de la date de péremption est indispensable pour maîtriser le gaspillage alimentaire. 82 % des répondants disent en effet repérer systématiquement ou souvent ce détail lors de leurs courses. Mais, ils ne sont que 37 % à vérifier s’il s’agit d’une date limite de consommation ou d’une date de durabilité minimale que l’on différencie grâce à la mention « à consommer de préférence avant ». Pour rappel, dans le premier cas, ce détail est inscrit uniquement pour les produits pouvant présenter un risque pour la santé si la date est dépassée.

Résultat, 92 % de Françaises et Français disent consommer les produits laitiers dans un délai inférieur à deux semaines. En grandes surfaces, près de la moitié (46 %) cherche des articles à consommer dans les six à dix jours. À noter que 25 % veulent se donner jusqu’à quinze jours pour éviter le gâchis. C’est cette variante d’ajustement qui constitue un potentiel majeur pour anticiper le gaspillage. Si 81 % de Français se disent prêts à acheter des produits laitiers à date courte, 44 % avouent quand même qu’ils l’achèteraient seulement s’ils ne trouvent pas un autre lot avec une date plus éloignée.

En début d’année, la chaîne britannique de supermarchés Morrisons avait trouvé la parade au gaspillage alimentaire en demandant à ses clients de… faire confiance à leur odorat ! Le distributeur avait ainsi décidé de supprimer les dates de péremption sur les bouteilles de lait de sa propre marque. L’année dernière, l’indication avait disparu des yaourts et des fromages à pâte dure.

Cette étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 1 007 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, interrogées les 1er et 2 mars 2022.

(ETX Daily Up)

Vous êtes sur Whatsapp ? Nous aussi ! Rejoignez la chaîne Whatsapp POSITIVR pour accéder en exclusivité à nos dernières actus sur votre messagerie préférée. Ça se passe par ici !

Une faute d'orthographe ? Une erreur dans l'article ? Un problème ? Dites-nous tout !