Sur Mars, la sonde américaine MRO observe le rover chinois Zhurong

Des traces de roues du rover chinois Zhurong © NASA/JPL/UArizona
En orbite autour de Mars, la sonde MRO a photographié tout le chemin parcouru par l’astromobile chinois Zhurong, en 10 mois de mission.

Le photographe est américain. Le sujet chinois. Le 11 mars 2022, la sonde Mars Reconnaissance Orbiter (MRO), en orbite autour de la planète rouge, a survolé le rover Zhurong (prononcer « Djourwong »). En passant, la caméra HiRISE à bord de MRO a observé la surface martienne, située à 288 km en contrebas. Capable à cette altitude de photographier des zones de 6 x 1 km de côté, MRO a capté d’un seul coup l’entière distance parcourue par Zhurong depuis son atterrissage sur la planète rouge le 14 mai 2021. La portion d’image ci-dessous en atteste.

 

Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où nous trouver ?)

Du nord au sud, on peut s’amuser à suivre les traces laissées sur le sol martien par les six roues du rover. A son point de départ, la plateforme d’atterrissage de la mission Tianwen-1 est bien visible, ainsi que deux traces latérales de surface martienne soufflée au moment d’atterrir par ses fusées de rétropulsion. Le 12 juillet 2021, Zhurong a ensuite rendu visite au parachute largué à une dizaine de kilomètres d’altitude après l’avoir freiné pendant sa descente. Aujourd’hui, la distance totale parcourue par le rover chinois, visible en bas de l’image, vaut près d’1,5 km.

Les traces de roues du rover chinois Zhurong pendant ses 10 premiers mois de mission © NASA/JPL/UArizona

Avec Curiosity et Perseverance de la Nasa, Zhurong est le troisième rover actuellement actif à la surface de Mars.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le départ du Starliner de Boeing à nouveau reporté

    À deux heures de décoller, un problème survenu sur la fusée Atlas 5 au sommet de laquelle se trouvait la capsule habitée Starliner a imposé le report de son voyage vers l’ISS. Rendez-vous le 10 mai 2024 au plus tôt pour un nouveau départ.

  • Chang’e 6 est en route vers la Lune

    La sonde chinoise a décollé ce 3 mai avec pour objectif de se poser sur la face cachée de la Lune et d’en rapporter des échantillons. Ce qui serait une première.

  • Disparition du vol MH370 : la piste des données satellites relancée

    Dans l’enquête sur la disparition du vol Malaysia Airlines MH370 en 2014 dans l’océan Indien, les acteurs privés et bénévoles sont en train de reprendre la main en s’appuyant sur des données satellites. De nouvelles recherches en mer sont attendues en suivant notamment l’hypothèse d’un détournement d’avion volontaire. Nous avons détaillé cette piste dans un article précédent.