Voilà une enquête qui ne va pas arranger l'image des fast-foods. Selon une enquête de Consumer Reports, publiée le 24 mars, certains emballages alimentaires dont se servent les fast-foods contiendraient des PFAS, plus connus sous le nom de "produits chimiques éternels", précise Yahoo. Ces substances, qui ne se décomposent pas, permettent d'empêcher la graisse ou l'eau de passer à travers l'emballage. "Nous savons que ces substances migrent dans les aliments que vous mangez. C'est clairement une exposition directe", explique Justin Boucher, ingénieur en environnement au Food Packaging Forum, un organisme de recherche à but non lucratif basé en Suisse.

Autre préoccupation : lorsque les emballages sont jetés à la poubelle, ils peuvent se retrouver dans des décharges, et les PFAS peuvent contaminer l'eau et le sol, ainsi que se propager dans l'air. Les organisations de défense de la santé et de l'environnement font pression pour que l'utilisation de ces produits chimiques soit restreinte, en particulier dans des articles tels que les emballages alimentaires.

La suite sous cette publicité
Publicité
La suite sous cette publicité
Publicité

Si certaines chaînes de restaurants ou épiceries affirment avoir pris des mesures pour les limiter, voire les éliminer progressivement, d'autres ferment encore les yeux. Ainsi, sur 118 emballages provenant de 24 entreprises différentes, dont McDonald's et Burger King, des taux supérieurs à 100 ppm ont été enregistrés.

Ces produits chimiques ont été trouvés dans de nombreux types d'emballages, des sacs en papier pour les frites et pour les hamburgers aux saladiers en fibres moulées et autres assiettes en papier à usage unique. C'est le cas par exemple pour les emballages des Big Mac, des Chicken McNuggets, des frites et des gâteaux de McDonald's. Ainsi que sur le conditionnement des nuggets, du Whopper et de certains gâteaux chez Burger King. La première enseigne prévoit d'éliminer les PFAS progressivement d'ici à 2025. Burger King s'est pour sa part publiquement engagé à les réduire après en avoir été informé. Du côté de Five Guys, d'après les données analysées, les taux des PFAS présents sur les emballages seraient plutôt faibles.

La suite sous cette publicité
Publicité

Les PFAS ont été qualifiés de "préoccupation de santé publique" par les Centers for Disease Control and Prevention. Ces "produits chimiques éternels", également présents sur des textiles, ou encore ustensiles de cuisine, pourraient être néfastes au bon fonctionnement du système immunitaire et même réduire les réponses des anticorps aux vaccins, selon plusieurs études.