Passer au contenu

Israël : au moins cinq morts dans un attentat près de Tel Aviv

Par
  • France Bleu

Une nouvelle attaque, la 3e en une semaine, a fait au moins 5 morts ce mardi soir à Bnei Brak, une ville près de Tel Aviv, en Israël. Le tireur, un Palestinien de 26 ans, a été abattu par la police israélienne.

L'attaque s'est déroulée dans la ville de Bnei Brak, près de Tel Aviv L'attaque s'est déroulée dans la ville de Bnei Brak, près de Tel Aviv
L'attaque s'est déroulée dans la ville de Bnei Brak, près de Tel Aviv © AFP - MAGEN DAVID ADOM / ANADOLU AGENCY

Au moins cinq personnes ont été tuées mardi soir dans un attentat près de Tel Aviv en Israël. Un homme a tiré sur des passants à Bnei Brak, une ville peuplée presque exclusivement de Juifs ultra-orthodoxes. Le tireur tué par la police israélienne a été identifié, il s'agit d'un Palestinien de 26 ans originaire de Jénine en Cisjordanie. 

3e attaque en une semaine en Israël

Des résidents de Bnei Brak ont fait état d'un homme circulant en voiture et ouvrant le feu sur des passants. Parmi les victimes, un officier de 32 ans, Amir Khoury, un Arabe israélien ayant participé à l'opération pour abattre l'assaillant et qualifié de "héros" par la police. C'est la 3e attaque en une semaine dans le pays qui est sous le choc. 11 personnes ont été tuées ces 6 derniers jours dans 3 villes différentes. 

Le meurtre de civils palestiniens et israéliens ne fait qu'aggraver davantage la situation

Dans la soirée, plusieurs personnes se sont rendues au domicile de la famille du terroriste pour lui rendre hommage. Mais le président palestinien Mahmoud Abbas a fermement condamné ces violences. "Le meurtre de civils palestiniens et israéliens ne fait qu'aggraver davantage la situation alors que nous nous efforçons tous d'atteindre la stabilité", a-t-il déclaré dans un communiqué.

Des tensions à la veille du ramadan

Ces attaques surviennent au moment où des rencontres se multiplient pour tenter d'atténuer les tensions à l'approche du ramadan, le mois du jeûne musulman qui doit débuter cette fin de semaine.  En 2021, des heurts entre forces israéliennes et manifestants palestiniens pendant le ramadan à Jérusalem, notamment sur l'esplanade des Mosquées, lieu saint musulman sous administration de la Jordanie, avaient mené à une guerre meurtrière de onze jours entre le Hamas, au pouvoir à Gaza, et l'armée israélienne.  

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined