Saint-Malo : elles ont marché pour sensibiliser à l’endométriose

Femmes Solidaires a mobilisé, ce samedi, à Saint-Malo, pour sensibiliser à l’endométriose.

Et c’est parti pour la marche sur les remparts.
Et c’est parti pour la marche sur les remparts.

C’est un mal qui touche au moins une femme sur dix. Une douleur qu’on peut soulager mais qu’on a du mal à faire disparaître totalement. L’endométriose, cette maladie inflammatoire systémique, qui trouve son origine dans la gynécologie, a fait l’objet d’une marche ce samedi après-midi sur les remparts de la ville close.

Cette manifestation avait été préparée par Femmes Solidaires, à qui l’association Endomind a apporté son concours. Un stand d’information avait été mis en place esplanade Saint-Vincent. « Pour obtenir un diagnostic, il faut attendre en moyenne sept ans, déplorait Sonia Le Sager, coordonnatrice bretonne de l’association. Et on attend le remboursement de l’endo-test ».

Jaune, symbole européen de l’endométriose

Chapeau jaune sur la tête et ruban de même couleur au revers de la veste (le jaune est le symbole de la cause), hommes et femmes ont défilé sur les remparts pour alerter sur la maladie. Derrière la présidente de Femmes Solidaires, Jacqueline Lohat, on reconnaissait plusieurs élus dont Sophie Pirot-Leprizé, Pierrette Tronel, Clarisse Béchu et Abel Kinié.

Newsletter Les immanquables à Saint-Malo
L’actu de la semaine à Saint-Malo
Tous les vendredis à 12h
Revenir en arrière

Saint-Malo : elles ont marché pour sensibiliser à l’endométriose

sur Facebook sur Twitter sur LinkedIn
S'abonner

Actualité vidéo

Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal