Vote à la présidentielle et Covid : peut-on voter si on est positif ? Quel protocole sanitaire ?

Vote à la présidentielle et Covid : peut-on voter si on est positif ? Quel protocole sanitaire ?

COVID ET ELECTION. Le 24 avril 2022, les Français sont appelés à voter au second tour de l'élection présidentielle. Les électeurs positif au Covid-19 peuvent se rendre aux urnes sans justificatif. Retrouvez le détail des mesures sanitaires dans les bureaux de vote.

En période de crise sanitaire et alors que les personnes atteintes au Covid-19 doivent encore respecter un isolement d'au moins cinq jours, il est légitime de s'interroger sur la possibilité pour ces électeurs positifs au virus de voter à l'élection présidentielle. Heureusement, ils ont pu se rendre aux urnes le 10 avril et ils le peuvent encore ce dimanche 24 avril, jour décisif avant de connaître le nom du président de la République pour les cinq prochaines années. Sur place, un protocole sanitaire allégé est mis en place, le port du masque n'est d'ailleurs pas obligatoire, conformément à la levée des restrictions du 14 mars, mais "fortement recommandé" selon les indications de la place Beauvau. Depuis le 30 mars, le détail des règles sanitaires à respecter dans les bureaux de vote est disponible sur le site du ministère de l'Intérieur.

Si certains se demandent encore comment justifier l'interruption de l'isolement, sachez que cela n'est pas nécessaire. Aucun justificatif de vaccination, certificat de rétablissement ou test n'est demandé pour entrer dans le bureau de vote ou par l'un des assesseurs lors du dépôt du bulletin dans l'urne. Pour répondre à toutes les consignes de prévention, des masques chirurgicaux et du gel hydroalcoolique sont mis à disposition. Avec ce protocole, les personnes positives peuvent venir voter sans difficulté et tous les autres électeurs, rassurés par le respect des gestes barrières, ne sont pas dissuadés de se rendre dans les bureaux de vote. C'est là un enjeu important de l'organisation du scrutin alors que le taux d'abstention est redouté.

Quel est le protocole sanitaire prévu dans les bureaux de vote ?

Le ministère de l'Intérieur s'est calqué sur le premier niveau de mesures sanitaires pour décider du protocole à appliquer dans les bureaux de vote le 24 avril pour le second de l'élection présidentielle 2022. Les électeurs se rendant dans les bureaux de vote ne sont tenus à aucune obligation, voici le détail des mesures :

  • Aucun justification n'est nécessaire pour entrer dans les bureaux de vote. La présentation d'"une preuve de vaccination, un certificat de rétablissement ou de réalisation d'un test virologique" ne peut pas être exigée par les organisateurs du scrutin et/ou assesseurs.
  • "Le port du masque et les règles de distanciation physique ne sont pas obligatoires dans les bureaux de vote". S'il n'y a aucune obligation, le port du masque reste fortement recommandé pour les personnes âgées, immunodéprimées, malades chroniques et fragiles, ainsi que pour leurs aidants. Les personnes symptomatiques, celle considérées comme cas contacts à risque et les personnes ayant été dépistées positives au covid-19, jusqu'à 7 jours après leur sortie d'isolement sont aussi concernées par le recommandation du ministère. A noter qu'il pourra être demandé aux électeurs portant un masque de le retirer brièvement pour procéder à la vérification de l'identité.
  • Les bureaux de vote ne sont soumis à aucune jauge mais les organisateurs du scrutin peuvent se réserver le droit de réguler l'accès aux locaux.
  • L'entrée et la sortie des bureaux de vote doivent être différenciées pour limiter la promiscuité. Le protocole sanitaire précise que les personnes fragiles peuvent demander un accès prioritaire depuis l'extérieur du bureau de vote.
  • Des masques chirurgicaux seront mis à disposition et des points de lavage des mains avec du gel hydroalcoolique doivent être installés dans tous les bureaux de vote. Pour les personnes "participant à l'organisation ou au déroulement du scrutin" des autotests sont aussi disponibles.
  • Tout le matériel mis à disposition des électeurs sera nettoyé et désinfecté régulièrement durant les scrutins.
  • Les bureaux de vote devront être aérés pendant dix minutes toutes les heures ou selon les recommandations d'un capteur de CO2 pour les établissements équipés de tels appareils.

Election présidentielle