FUTURUne IA pourrait bientôt prédire vos risques de faire une crise cardiaque

Cette IA pourrait prédire les risques pour un patient de faire une crise cardiaque dans les cinq ans

FUTURPour le moment, l’algorithme a été testé sur plusieurs centaines de patients et les résultats sont très prometteurs
L'algorithme conçu par des scientifiques américains est capable d'analyser en cinq ou six secondes des données qu'un spécialiste prendrait trente minutes à traiter. (Illustration)
L'algorithme conçu par des scientifiques américains est capable d'analyser en cinq ou six secondes des données qu'un spécialiste prendrait trente minutes à traiter. (Illustration)  - Pixabay / Myriams-Fotos  / Pixabay
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Des scientifiques américains ont mis au point une nouvelle intelligence artificielle qui serait capable de prédire les risques pour un patient de faire une crise cardiaque sur les cinq années à venir. Pour arriver à cette prouesse, ils ont entraîné un algorithme capable de mesurer les dépôts dans les artères coronaires en utilisant des données de CTA (angiographie par tomodensitométrie, également appelé angioscanner) de 921 patients, explique Slate en relayant un article de New Atlas.

« Quand l’analyse des images du CTA prend trente minutes à un spécialiste, ce programme pourrait le faire en cinq ou six secondes », a expliqué Damini Dey, autrice de cette nouvelle étude. L’intelligence artificielle pourrait classer les patients en deux catégories : d’un côté ceux avec un risque élevé de faire une crise cardiaque dans les cinq ans à venir et de l’autre ceux avec un risque faible.

a

Plusieurs centaines de tests effectués

Pour le moment, l’algorithme a été testé sur plusieurs centaines de patients et a donné des résultats quasiment similaires aux rapports des spécialistes. Cependant, pour que cette innovation soit prête, une étude plus large est nécessaire et il faut des moyens plus importants car le CTA est une méthode très coûteuse.

Malgré ces complications à venir, Damini Dey assure qu’avec cette nouvelle intelligence artificielle, les scientifiques pourront « bientôt prédire si et quand une personne sera susceptible d’avoir une attaque cardiaque ».

BON PLAN : Offrez-vous le meilleur pour votre santé et bien-être avec le code promo Atida

Sujets liés