TEMOIGNAGES. "C'est du harcèlement !" : exaspérés par le démarchage téléphonique, ils racontent
Appels incessants, arnaques... De nombreux Français subissent des désagréments liés au démarchage téléphonique. Ils témoignent.
"J'ai renoncé à utiliser ma ligne fixe"
"Fournisseur de téléphone, compte personnel de formation, distributeur d'énergie, enquête... Je reçois des appels indésirables du matin au soir, parfois même après 21h", déplore Caroline, 38 ans. "C'est insupportable !"
Face à ces démarcheurs téléphoniques nombreux et insistants, cette habitante audoise a définitivement renoncé à utiliser sa ligne "fixe". "Mon père, qui maîtrise pourtant très mal l'usage du portable, a été forcé de prendre la même décision. Le pire c'est que cela n'empêche pas un harcèlement maintenant aussi sur ces téléphones..."
Caroline a ainsi préféré installer une fonction ''anti-spam" sur son portable. "Le souci, c'est que je loupe parfois des appels personnels si les gens appellent avec un numéro en 09 qui n'est pas dans mon répertoire", regrette-t-elle.
"L'opératrice m'a carrément insulté !"
Même son de cloche pour Grégory, tarn-et-garonnais : "Je reçois entre 2 et 5 appels par jour, y compris le dimanche depuis des années".
Le quarantenaire essaye donc de filtrer ses appels. "Mais, des fois, quand je vois que cela fait 4 ou 5 fois dans la même journée qu'un opérateur me contacte, je finis par décrocher pour dire 'stop'. C'est ce qu'il m'est arrivé il y a quelque temps. Un peu énervé, j'ai demandé un peu sèchement à une opératrice d'arrêter de me contacter, et là, elle m'a carrément insulté ! J'étais hors de moi", raconte Grégory. "Le pire, c'est qu'elle a continué à m'appeler par la suite..."
N'en pouvant plus, le Tarn-et-garonnais a fini par prévenir la gendarmerie. "Je voulais porter plainte, mais ils m'ont répondu qu'ils ne pouvaient rien faire... Ces appels, c'est pourtant du harcèlement !"
"J'ai failli me faire arnaquer deux fois"
En plus de recevoir "continuellement" des appels indésirables, Françoise, une habitante de Beaumont-de-Lomagne a failli se faire arnaquer deux fois. "On peut facilement se faire avoir", affirme-t-elle.
En effet, il y a quelques mois, la sexagénaire a reçu un faux appel d'EDF. "Une opératrice m'a informé qu'en tant que fidèle cliente, j'avais le droit à une réduction de 50e par mois. Au début, j'y ai cru, mais quand elle m'a demandé mon code IBAN, j'ai commencé à avoir des doutes. Je lui ai alors passé mon compagnon, qui a fini par raccrocher". Cependant, l'opératrice l'a rappelé dès le lendemain. "Je lui ai alors demandé le nom de la société pour laquelle elle travaillait. Elle a directement raccroché".
Plus récemment, Françoise a reçu un appel concernant le compte personnel de formation. "Un interlocuteur m'a proposé de clôturer mon compte, j'ai accepté. Il m'a demandé mon numéro de sécurité sociale, avant de m'envoyer un mail. Quand j'ai cliqué, cela m'a renvoyé vers mon compte Amelie. J'ai trouvé ça bizarre et j'ai tout arrêté".
"Depuis mars 2019, j'ai fait 108 signalements à Bloctel d'appels abusifs"
"Il y a deux ans, je recevais plusieurs appels par jour", se souvient de son côté Jean-Marie, un habitant de Tarbes. Face à une situation qu'il ne supportait plus, le retraité a mis en place toute une stratégie.
Tout d'abord, il vérifie l'appelant sur le combiné. "Si c'est un numéro connu, je décroche. Sinon, je fais filtrer les appels par mon répondeur". Ensuite, Jean-Marie s'est inscrit sur Bloctel. "Cependant, les démarcheurs ne respectent pas cette protection. Depuis mars 2019, j'ai fait 108 signalements à Bloctel", déplore-t-il. Le retraité indique s'être également équipé d'un "bloqueur" d'appels. "En un an, cela m'a bloqué presque une centaine d'appels, c'est efficace", assure-t-il.
"Enfin, je me rends sur le site de l'ARCEP, l'Autorité de régulation des communications électroniques. J'y recherche quelle est la société de services téléphoniques qui gère le numéro appelant abusif". À chaque appel indésirable, le retraité n'hésite alors pas à contacter ces sociétés afin de leur signaler qu'il est inscrit sur Bloctel et qu'il ne doit donc pas faire l'objet de démarchage.
La stratégie semble fonctionner : "Je reçois encore quelques appels indésirables, mais je suis beaucoup moins dérangé", s'enthousiasme-t-il.
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