Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Flexy, la navette mixte route/rail de la SNCF

La SNCF dévoile Flexy, une navette mixte rail/route dont les premiers exemplaires seront expérimentés en 2024.

Flexy, la navette mixte route/rail de la SNCF

L’automobile est-elle l’avenir du train ? C’est bien possible, à en croire les premières informations disponibles au sujet de Flexy, une navette électrique qui sera aussi bien capable d’évoluer sur les rails que de quitter la voie ferrée afin d’assurer la desserte de zones d’habitation et de villages situées à proximité.

C’est donc le « train » qui viendra aux usagers, et non l’inverse, et c'est une bonne nouvelle pour la mobilité dans des territoires parfois très mal desservis par les transports en commun.

Flexy, la navette mixte route/rail de la SNCF

Flexy, la navette mixte route/rail de la SNCF

 

Capable d’atteindre 60 km/h sur rail et de transporter 9 passagers en plus du chauffeur, ce véhicule serait déployé sur des lignes ferroviaires de 10 à 30 km actuellement fermées, et qui pourraient ainsi retrouver une forme d’attractivité économique.

La SNCF estime que Flexy effectuera 80% de ses trajets sur rail. On y accèdera par l’intermédiaire d’une appli qui permettra de suivre sa position en temps réel.

L’expérimentation débutera en 2024. Elle supposera d’aménager des plates-formes permettant le passage du rail à la route (et vice-versa), mais aussi qu’une navette puisse s’y garer de façon à éviter une collision avec une autre arrivant en sens inverse.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Les navettes Flexy sont conçues et fabriquées par la société française Milla. Il s’agit d’une évolution du Milla Pod, un véhicule autonome dévoilé en 2019. L’adaptation à un usage mixte route-rail implique les sociétés Michelin et Railenium.

Flexy, la navette mixte route/rail de la SNCF

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire