Partager
Santé

Covid-19 : la vaccination des 5-11 ans diminue de deux tiers le risque d’hospitalisation

Une nouvelle étude montre que le vaccin de Pfizer–BioNTech est efficace chez les enfants pour éviter les formes graves de Covid-19.

réagir
La vaccination des enfants de 5-11 ans est protectrice, plus encore que chez les 12-20 ans.

La vaccination des enfants de 5-11 ans est protectrice, plus encore que chez les 12-20 ans.

Apichart Jinakul / Bangkok Post / Bangkok Post via AFP

Le vaccin contre le Covid est protecteur, même chez les enfants ! C’est la conclusion de la plus grande étude faite à ce jour sur l’efficacité du vaccin Pfizer–BioNTech chez les enfants de 5 à 11 ans, publiée le 30 mars 2022 dans le journal The New England Journal of Medicine. Des résultats très rassurants qui viennent s’ajouter à ceux d’une étude précédente qui montrait que ce vaccin protégeait aussi les enfants du syndrome inflammatoire pédiatrique (PIMS), tout en étant très sûr. Car le risque d’effet secondaire grave après la vaccination est 326 fois plus faible que celui de développer une forme sévère de covid après l’infection.

Le vaccin contre le Covid-19 réduit de 68% le risque d’hospitalisation

Les médecins de l’Hôpital pédiatrique de Boston (États-Unis) ont analysé les données médicales de 1.185 enfants hospitalisés pour Covid dans 31 centres de santé du pays nord-américain entre juillet 2021 et février 2022, dont 267 avaient entre 5 et 11 ans. Pour rappel, la vaccination de cette tranche d’âge ans a été validée aux États-Unis en octobre 2021, donc la protection du vaccin chez eux a été testée uniquement contre le variant Omicron, majoritaire à partir de cette date-là.

Presque la totalité des enfants de 5 à 11 ans hospitalisés pour Covid durant cette période n’avait pas reçu le vaccin (92%). Environ un sixième de ces enfants (16%) ont été admis en réanimation, avec une proportion de non-vaccinés similaire à celle observée dans les hospitalisations générales (90%). Et selon l’analyse menée par les auteurs, les deux doses du vaccin Pfizer avaient une efficacité de 68% contre les hospitalisations dues au variant Omicron chez les 5-11 ans.

Une protection plus élevée que chez les enfants plus âgés

Chez les 12-18 ans, la situation à l’hôpital était proche : 87% des hospitalisés n’étaient pas vaccinés, proportion qui montait à 93% pour ceux en réanimation (qui concernait 27% de ces enfants hospitalisés, dont deux sont décédés). Selon les auteurs, la protection vaccinale contre l’hospitalisation dans cette tranche d’âge était très élevée contre le variant Delta (90%) mais chutait considérablement contre Omicron (40%). En revanche, la protection contre les formes graves entrainant une admission en réanimation à cause d’Omicron restait plus élevée (79%, contre 96% contre Delta).

La raison principale pour vacciner un enfant contre le Covid-19 est d’éviter les complications graves que cette maladie peut causer, dont l’hospitalisation. Ces résultats montrent que la vaccination réduit significativement ce risque chez les enfants de 5 à 11 ans, résume dans un communiqué la docteure Adrienne Randolph, spécialiste des infections pulmonaires à l’Hôpital pédiatrique de Boston et professeure à l’Université de Harvard, qui a dirigé cette étude. Et même si la protection contre l’hospitalisation chez les adolescents est moindre pour Omicron que pour Delta, la vaccination les protège bien des formes sévères causées par les deux variants.

Le taux de vaccination des 5-11 ans reste très bas

Malgré cette bonne protection contre les formes graves, l’immense majorité des enfants de 5 à 11 ans ne sont pas encore vaccinés. Aux États-Unis, 57% des enfants de 12-17 ans avaient reçu leurs piqures, contre seulement 27% pour les 5-11 ans. En France, une proportion plus grande des 12-17 ans a déjà été entièrement vaccinée (82%), mais ce taux est extrêmement bas chez les enfants plus petits : 2,5% pour les 5-9 ans et 7,5% pour les 10-11 ans. “Nous espérons que ces données aideront les parents à prendre la décision de faire vacciner leurs enfants et leurs adolescents contre le Covid-19, poursuit Adrienne Randolph. Les bénéfices sont largement plus importants que les risques, notamment car les infections sévères pendant l’enfance peuvent avoir des conséquences à long terme.

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications