ACTU

Les premiers NFT de Jeff Koons : des sculptures en édition limitée, et sur la Lune !

Par • le
Capture d’écran de la vidéo de présentation “Jeff Koons – Moon Phases”
voir toutes les images

Capture d’écran de la vidéo de présentation “Jeff Koons – Moon Phases”

i

© Pace Gallery

De plus en plus lunaire le futur de l’art ? C’est, en tout cas, la prochaine destination des sculptures de Jeff Koons. Envoyées depuis le Kennedy Space Center en Floride, elles graviteront vers la Lune dans des satellites miniatures, Cubeseat. Mieux ! Elles seront rattachées à des NFT, vendus quant à eux sur Terre, et dont les profits d’une des premières ventes seront reversés à Médecins Sans Frontières.

Annoncé comme une révolution artistique, le projet Jeff Koons – Moon Phases, révélé par la Pace Gallery (qui le représente), s’accompagne d’une vidéo de présentation par l’artiste. Devant un halo de lumière, les bras ouverts à la manière d’un Christ rédempteur, l’artiste explique : « À travers l’histoire, l’humain a regardé la Lune avec envie, motivation. J’ai toujours aimé l’idée de créer un art global, un art qui répondrait à toutes les aspirations de l’être humain. Et maintenant cet art devient universel. »

Alors, la Lune, nouvelle place to be du marché de l’art ? Si le projet de Jeff Koons peut étonner, il n’est pas le premier à en avoir eu l’idée – l’artiste américain Forrest Myers envisageait déjà en 1969 d’y ouvrir un musée ! Et, en réalité, la mission reste bien limitée, notamment par la capacité des satellites transportant ses œuvres, ne mesurant, a priori, que 10 cm de côté (AFP).

L’arrivée de Jeff Koons dans le monde des NFT constitue néanmoins une suite logique. Artiste vivant le plus cher au monde depuis 2019, il ne cesse de questionner la valeur marchande de l’art et est féru de nouvelles technologies – en témoignent ses expérimentations dans les domaines de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée, notamment sur Snapchat. En surfant sur la vague de plus en plus massive des NFT, Jeff Koons superstar contribue à en légitimer le marché. Vers le profit, et au-delà !

Vous aimerez aussi

Carnets d’exposition, hors-série, catalogues, albums, encyclopédies, anthologies, monographies d’artistes, beaux livres...

Visiter la boutique
Visiter la boutique

À lire aussi