BFMTV
Société

"Une avalanche d'appels": les agences matrimoniales spécialisées dans les femmes ukrainiennes prises d'assaut

Nombre d'entre elles affirment être très sollicitées par des hommes venant de tous horizons depuis le début du conflit. Avec des intentions parfois douteuses.

Elles ne l'avaient pas vu venir. A l'entame de la guerre en Ukraine il y a un peu plus d'un mois, les agences matrimoniales ne pensaient pas que leur business serait dopé par le conflit. Pourtant, elles sont nombreuses à être sollicitées par des hommes de tous horizons désireux de rencontrer l'amour.

C'est le cas d'Olivier, ingénieur dans le BTP de 50 ans qui a fait appel à une agence matrimoniale de Marseille appelée "Au coeur de l'Est". Grâce à elle, il dîne pour la deuxième fois avec Natalya, une jeune ukrainienne arrivée dans la cité phocéenne deux jours plus tôt.

"Mon envie de trouver l'amour a toujours été là. La guerre ne change rien. Finalement c'est peut-être le destin qui m'amène ici en France et qui me fait rencontrer Olivier", raconte Natalya.

Depuis le début du conflit, la directrice d'"Au coeur de l'Est" Kateryna Baratova croule ainsi sous les demandes.

"On a reçu une avalanche d'appels. On a recommencé à travailler à la demande de nos adhérentes qui se sont inscrites dans notre agence bien avant la guerre mais qui maintenant sont en Europe, aussi bien en Allemagne, qu'en Pologne, en République Tchèque, ou en France. D'autres viennent de s'inscrire, mais ce n’est pas la majorité", explique-t-elle

Ainsi pour Kateryna, le travail reste le même qu'avant le début du conflit. Une différence tout de même: les hommes ne se déplacent plus en Ukraine, les femmes ukrainiennes étant pour la plupart déjà sur place.

Des hommes pas toujours bien intentionnés

La directrice d'"Au coeur de l'Est" n'a pas de chiffres précis à donner sur le nombre d'hommes qui se rapprochent de son agence, ni sur le boum de son activité. Elle sait en revanche qu'ils sont de tous les profils et partout en Europe. Ce qu'elle constate également, c'est le comportement déplacé de certains d'entre eux.

"Je répète aux hommes qui se rapprochent de l’agence que quand on est dans une démarche humanitaire, on ne choisit pas sur photo".

En effet, selon Kateryna Baratova, 90% des appels qu'elle reçoit ne sont pas sérieux.

"Ce sont surtout des hommes qui sur un malentendu espèrent héberger une jolie ukrainienne chez eux."

A ce propos, l'agence matrimoniale de Marseille affirme s'occuper aussi d'Ukrainiens par souci humanitaire. "J’ai beaucoup de demandes de personnes âgées, de famille, de femmes mariées, ou de couples ukrainiens. On essaye de trouver des hébergements pour eux".

Mathieu Aït Lachkar