Le Cri de Munch : le mystère du message inscrit sur le chef-d’œuvre expressionniste enfin découvert

Le Cri de Munch : le mystère du message inscrit sur le chef-d’œuvre expressionniste enfin découvert
Edvard Munch, Le Cri (détail), 1893, tempera et crayon sur carton, 73,5 x 91 cm, Nasjonalmuseet, Oslo. ©Nasjonalmuseet/Børre Høstland

Lundi 22 février, le Nasjonalmuseet, musée national de Norvège a publié un communiqué dévoilant l'auteur d'une phrase inscrite sur le célèbre Cri d'Edvard Munch. Plus de 100 ans après, les experts ont démasqué le mystérieux auteur de la phrase « Ne peut avoir été peint que par un fou ».

« Chaque fois que nous posons une question sur les œuvres de Munch, de nouvelles réponses et perspectives surgissent », explique Karin Hindsbo, directrice du Nasjonalmuseet, musée national de Norvège. C’est peu dire. Lundi 22 février, l’institution a dévoilé sa dernière découverte sur la première version du Cri (1893) d’Edvard Munch (1863-1944). Depuis plus de 100 ans, les spécialistes s’interrogeaient sur l’origine d’une inscription manuscrite se trouvant dans la partie supérieure gauche de la toile iconique et indiquant « Ne peut avoir été peint que par un fou » en norvégien. Cette semaine, les chercheurs du musée d’Oslo ont démasqué le mystérieux auteur-vandale de cette phrase traitant l’artiste expressionniste de fou. Après analyses, il s’avère que ce n’est autre que… le peintre lui-même : « L’écriture est sans aucun doute la propriété de Munch », affirme Mai Britt Guleng, conservatrice en charge des recherches.

Un pied de nez aux critiques

Pourquoi Edvard Munch a-t-il donc ajouté au crayon de bois cette phrase l’insultant ? Si les spécialistes imaginaient jusqu’à aujourd’hui qu’il s’agissait d’un acte de vandalisme d’un spectateur mécontent devant la toile au XXe siècle, l’examen par thermographie infrarouge effectué par le Nasjonalmuseet rétablit la vérité. En comparant l’écriture du peintre dans ses notes et lettres, les experts ont pu balayer la théorie désuète. « L’écriture elle-même, ainsi que les événements survenus en 1895, lorsque Munch a montré le tableau en Norvège pour la première fois, pointent tous dans la même direction », ajoute Mai Britt Guleng.

Imagerie infrarouge du détail du Cri d'Edvard Munch qui montre la mystérieuse phrase. ©Nasjonalmuseet/Børre Høstland

Imagerie infrarouge du détail du Cri d’Edvard Munch qui montre la mystérieuse phrase. ©Nasjonalmuseet/Børre Høstland

En effet, lors de la première présentation de l’œuvre au public à la galerie Blomqvist (Oslo) en 1895, nombreux sont les détracteurs qui remettent en question la santé mentale de l’artiste. D’après la conservatrice norvégienne, ce sont ces critiques qui ont conduit l’artiste à griffonner la mystérieuse phrase sur le tableau. Il s’agit donc un pied de nez du peintre à ses détracteurs et notamment à Johan Scharffenberg, alors étudiant en médecine, qui aurait traité Munch de fou après avoir observé Le Cri.

Edvard Munch, Le Cri, 1893, tempera et crayon sur carton, 73,5 x 91 cm, Nasjonalmuseet, Oslo. ©Nasjonalmuseet/Børre Høstland

Edvard Munch, Le Cri, 1893, tempera et crayon sur carton, 73,5 x 91 cm, Nasjonalmuseet, Oslo. ©Nasjonalmuseet/Børre Høstland

Une salle dédiée à Edvard Munch au Nasjonalmuseet en 2022

Il existe cinq versions du Cri de Munch. L’œuvre est devenue au fil du temps un des chefs-d’œuvre les plus connus au monde et une représentation intemporelle de l’anxiété. Souvent parodiée par la culture pop, des Playmobil aux Lapins Crétins, en passant par un incontournable émoji sur smartphone. Après toutes ces analyses, le tableau sera de nouveau montré au musée norvégien, lors de sa réouverture après travaux en 2022. Il sera l’une des pièces maîtresses de la salle Edvard Munch, où seront également présentés 17 chefs-d’œuvre de l’artiste tels que la Madone (1894-1895), La Danse de la vie (1899-1900) ou encore l’Autoportrait à la cigarette (1895).

@ newsletters

La sélection expo
Chaque semaine découvrez nos expositions coup de cœur, nos décryptages exclusifs et toutes les infos pratiques.

S'inscrire à la newsletter
newsletters

Retrouvez toute la Connaissance des arts dans vos mails

Découvrir nos newsletters