Accéder au contenu principal

En Éthiopie, treize camions d'aide humanitaire sont arrivés à Mekele, au Tigré

Sur la vingtaine de camions d'un convoi d'aide alimentaire, le premier en trois mois, 13 viennent d'entrer vendredi à Mekele, capitale de la région éthiopienne du Tigré, a annoncé le Programme alimentaire mondial (PAM). Cet État semi-autonome est en conflit avec Addis Abeba depuis novembre 2020, et demeure menacé de famine.

Des hommes transportent un sac de blé lors d'une distribution alimentaire par le Programme alimentaire mondial (PAM) pour les personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays (PDI) à Debark, à 90 kilomètres de la ville de Gondar, en Éthiopie,  le 15 septembre 2021
Des hommes transportent un sac de blé lors d'une distribution alimentaire par le Programme alimentaire mondial (PAM) pour les personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays (PDI) à Debark, à 90 kilomètres de la ville de Gondar, en Éthiopie, le 15 septembre 2021 © AFP, Amanuel Sileshi
Publicité

La région éthiopienne du Tigré est menacée de famine, mais aucun convoi humanitaire n'avait pu y parvenir depuis trois mois, jusqu'à ce vendredi 1er avril. Treize camions chargés d'aide alimentaire viennent d'atteindre Mekele, capitale de cette région éthiopienne secouée par une guerre depuis novembre 2020, a annoncé le Programme alimentaire mondial (PAM).

"D'autres camions et du carburant suivront dans la matinée" samedi, a indiqué le PAM dans un tweet. "C'est le premier convoi humanitaire à arriver dans la région du Tigré depuis fin décembre. Progrès notable mais il y a besoin de plus" pour "répondre aux besoins de cinq millions de personnes", poursuit l'organisation onusienne.

Depuis plusieurs jours, les autorités d'Addis Abeba et les rebelles du Front de libération du peuple du Tigré (TPLF), qui s'affrontent depuis bientôt 17 mois, s'accusaient mutuellement de bloquer les convois d'aide, malgré une "trêve humanitaire" annoncée le 24 mars pour permettre son acheminement.

Le gouvernement éthiopien avait annoncé, jeudi, dans un bref communiqué que "21 camions chargés d'aide alimentaire du PAM ont commencé à transporter de l'aide humanitaire vers la région du Tigré", par une route traversant la région voisine de l'Afar.

Le convoi - au total une vingtaine de camions d'aide alimentaire et un camion-citerne de carburant servant à ravitailler le convoi - a été bloqué, jeudi soir, par les forces régionales afar, mais a pu reprendre sa route vendredi, a expliqué une source humanitaire à l'AFP.

Le conflit a fait plusieurs milliers de morts, plus de deux millions de déplacés et plongé des centaines de milliers d'Éthiopiens dans des conditions proches de la famine, selon les Nations unies.

Avec AFP

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.