Accueil Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine: près de 300 personnes ont dû être enterrées «dans des fosses communes» à Boutcha, ville près de Kiev

Ces derniers jours, les forces russes se sont retirées de plusieurs localités proches de la capitale après l’échec de leur tentative de l’encercler.

Temps de lecture: 2 min

Près de 300 personnes ont au total dû être enterrées « dans des fosses communes » à Boutcha, une ville au nord-ouest de Kiev théâtre de féroces combats qui vient d’être reprise par les soldats ukrainiens, a déclaré à l’AFP son maire Anatoly Fedorouk.

« A Boutcha, nous avons déjà enterré 280 personnes dans des fosses communes », car il était impossible de le faire dans les trois cimetières de la municipalité, tous à portée de tir des militaires russes, a dit au téléphone M. Fedorouk.

À lire aussi Guerre en Ukraine: pour Joseph Stiglitz, «la dépendance à Poutine nous coûtera cher»

« Retrait rapide » des forces russes du nord de l’Ukraine

Les forces russes opèrent un « retrait rapide » des régions de Kiev et de Tcherniguiv, dans le nord de l’Ukraine, avec pour objectif de se redéployer vers l’est et le sud, a, pour sa part, estimé samedi un conseiller de la présidence ukrainienne, Mykhaïlo Podoliak.

Evoquant aussi la situation dans les environs de la capitale, un autre conseiller de la présidence, Oleksiï Arestovitch, a assuré que les troupes ukrainiennes avaient « chassé l’ennemi vers la frontière » et que « plus de 30 localités » avaient été « libérées ».

« Nous nous emparons d’un grand nombre de véhicules militaires abandonnés sans carburant », a-t-il ajouté dans une vidéo diffusée par la présidence ukrainienne.

epaselect UKRAINE RUSSIA CONFLICT

Les Russes « se retirent de la région de Tcherniguiv », a quant à lui confirmé son gouverneur, Viatcheslav Tchaous, notant que la ville éponyme, déjà dévastée par les combats des dernières semaines, n’avait pas subi de nouvelles frappes au cours de la nuit.

« Après un retrait rapide des Russes des régions de Kiev et de Tcherniguiv et aussi compte tenu de tous les mouvements et concentrations de troupes d’occupants, il est tout à fait clair que la Russie a choisi une autre tactique prioritaire », a de son côté écrit M. Podoliak sur la messagerie Telegram.

À lire aussi Guerre en Ukraine: «A Marioupol, on ne comprenait même plus d’où ça tirait, c’était tout autour de nous, ça n’arrêtait pas»

Il s’agit de « se replier vers l’est et le sud, garder le contrôle de vastes territoires occupés (non seulement dans les régions de Donetsk et de Lougansk) », a-t-il poursuivi.

L’objectif de la Russie est de s’installer de « façon puissante » dans l’est et le sud et de « dicter durement ses conditions », a encore dit M. Podoliak.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Postez le premier commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Guerre en Ukraine

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une