Le piratage de comptes Facebook est très courant, mais voici 10 astuces fiables pour vous proteger !

Un compte Facebook est un espace personnel. Il vous permet d’être en contact avec les autres utilisateurs du réseau social et de gérer des activités professionnelles.

Sécurité Facebook
Crédit 123RF

Votre compte contient à cet effet de nombreuses informations personnelles qu’il faut sécuriser à tout prix. Faute de quoi, les pirates peuvent en prendre le contrôle pour voler vos données ou usurper votre identité. Pour prévenir ce risque, vous pouvez essayer ces quelques astuces qui vous permettront de garder votre compte en sécurité.

1— Définir un bon mot de passe

Le mot de passe est le point névralgique de votre compte Facebook. Il est à la fois le point d’accès et le premier verrou de sécurité. Il ne faut donc pas le choisir à la hâte. Votre mot de passe ne doit pas être simple à deviner. Il est conseillé de choisir une longue série hexadécimale composée de majuscules et de caractères spéciaux. Un mot de passe fort ne doit en aucun cas être lié à votre personne ou à votre entourage.

Les tout premiers chiffres (1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 5), les dates de naissance ou encore les noms d’animaux de compagnie doivent être évités. Puisque le mot de passe est crucial, vous pourrez aussi le changer régulièrement pour prévenir les risques de fuite. Un mot de passe trop complexe peut être difficile à retenir, mais vous pourrez toutefois recourir à un gestionnaire de mots de passe pour vous aider à chaque connexion.

2— Activer l’authentification à deux facteurs

Pour renforcer la sécurité des données de ses utilisateurs, Facebook a aussi intégré l’authentification à deux facteurs. C’est une couche de sécurité supplémentaire qui peut bloquer les hackeurs si le mot de passe arrive à être craqué. À chaque nouvelle connexion, vous devriez entrer un code à 6 chiffres après l’étape d’insertion du mot de passe et de l’identifiant. Vous avez le choix entre recevoir ce code via SMS ou une application 2FA. Cette dernière est plus conseillée, car les SMS peuvent être interceptés par les pirates déterminés.

3— Ne pas enregistrer le mot de passe

Que vous vous connectiez via un navigateur ou une application Facebook, n’enregistrez jamais votre mot de passe. L’enregistrement est une option au choix mise en place par la plateforme. Elle est censée faciliter la reconnexion aux utilisateurs. Ainsi, votre prochaine connexion devient rapide parce qu’aucun mot de passe ni code ne sera exigé.

Il suffit de cliquer sur l’icône de votre compte et votre espace personnel s’ouvrira. C’est une fonctionnalité bien pratique, mais elle est malheureusement une porte d’accès à vos données personnelles. Le piratage peut venir de votre entourage qui a un accès à votre navigateur. Mais les hackeurs peuvent aussi contrôler votre navigateur à distance puis accéder à votre compte sans difficulté.

4— Ne pas garder votre session active

Facebook permet à ses utilisateurs de garder les sessions actives sur leurs navigateurs. Autrement dit, votre compte sera toujours connecté même si vous ne l’utilisez pas. Cela permet de recevoir des notifications sur les activités liées à votre compte. Mais cette option peut servir de faille pour les hackeurs.

Nous vous conseillons de vous déconnecter après chaque connexion pour être sûr de ne pas garder votre compte ouvert sur un navigateur inconnu. C’est une astuce valable pour une connexion sur son propre ordinateur, celui du travail ou d’un ami. Sur les applications mobiles, vous pouvez aussi utiliser cette astuce si elle paraît moins contraignante pour vous.

5— Cacher son adresse e-mail et son numéro de téléphone

Sur Facebook, vous pouvez afficher sur votre profil toutes les informations vous concernant. Cela rend votre profil plus pertinent et vous permet de créer facilement des réseaux. Cette approche permet aussi à vos amis et proches de vous retrouver sur la plateforme. Parmi les informations que vous pouvez afficher, il y a notamment l’adresse mail et le numéro de téléphone.

Ces deux données sont le plus souvent utilisées comme des identifiants par les utilisateurs et les afficher peut mettre à mal votre sécurité. Il est préférable de les masquer sur votre profil ou d’y mettre un mail ou un numéro qui n’est pas lié à votre compte.

6— Vérifier l’adresse de connexion

Pour ne pas tomber dans les pièges des pirates, vous devriez vérifier l’adresse de connexion. Le site web officiel de Facebook est facebook.com. Certaines pages sont des clones de l’adresse de connexion de la plateforme.

Il peut s’agir d’une technique de phishing destinée à voler vos informations. Dans le même sens, vous devriez utiliser uniquement les applications mobiles officielles de Facebook. Il existe sur les stores des applications diverses qui donnent accès à la plateforme. Il serait judicieux de les éviter pour votre sécurité.

7— Définir des alertes de connexion

Pour prévenir les intrusions, vous pouvez activer des alertes de connexion. Vous recevrez une notification Facebook ou un mail à chaque nouvelle connexion avec votre compte Facebook.

C’est une option que vous pouvez activer facilement dans les paramètres de sécurité de votre compte. Cette fonctionnalité est rassurante du moment où vous pouvez déconnecter tous vos appareils puis changer le mot de passe dès que vous constatez une connexion suspecte.

8— Désactiver les appareils non reconnus

Dans les paramètres de votre compte Facebook, vous pouvez voir tous les appareils qui y sont connectés. Depuis cette liste, vous pouvez déconnecter les appareils non reconnus ou suspects.

Il est possible que vous vous soyez connecté sur l’ordinateur d’un ami ou d’un cybercafé et que vous ayez oublié de vous déconnecter. Ou un hackeur aurait pu se connecter à votre compte sans que vous le sachiez. Déconnecter ces sessions renforcera votre sécurité.

9— Être attentif aux mails de sécurité

Facebook envoie des alertes de sécurité par mail en cas d’activité suspecte sur votre compte. Mais les pirates peuvent aussi vous envoyer des mails déguisés pour prendre possession de votre compte.

Les liens reçus vous redirigeront vers une page de connexion semblable à celle de Facebook. Cette technique d’hameçonnage permet aux pirates d’enregistrer vos données de connexion à votre insu. Avant d’ouvrir ce type de mail, vous devriez donc vous assurer qu’il provient effectivement de Facebook.

10— Choisir les moyens de récupération de compte sécurisés

Si malgré toutes les barrières de sécurité votre compte Facebook est piraté, il existe quelques options vous permettant de le récupérer. Mais il vous faut bien les choisir et les mettre régulièrement à jour pour parer à toute éventualité.V otre numéro de téléphone et votre mail peuvent vous permettre de récupérer votre compte.

Il convient donc de les actualiser s’il y a des modifications au niveau de ces informations. Vous pouvez aussi choisir des contacts de confiance qui vous enverront une adresse de reconnexion générée par Facebook. Si toutes ces tentatives n’aboutissent pas, n’hésitez pas à contacter le support Facebook.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.