Justice

Alain Soral condamné à de la prison ferme en Suisse pour des propos homophobes

L’essayiste français d’extrême droite a été condamné ce mardi à trois mois de prison ferme pour insultes homophobes par la justice suisse.
par LIBERATION
publié le 5 avril 2022 à 16h42

Contestation de la Shoah, antisémitisme, complotisme, et maintenant homophobie : Alain Soral complète sa collection de condamnations et ne se limite désormais plus à la France. Le militant d’extrême droite a été condamné ce mardi en Suisse à trois mois de prison ferme pour avoir tenu des propos homophobes à l’encontre d’une journaliste de la Tribune de Genève, comme le rapporte le journal. Le proche de Dieudonné n’avait pas apprécié un article d’août 2021 de la journaliste Cathy Macherel et l’avait qualifiée de «grosse lesbienne» et de «militante queer» dans une vidéo publiée et relayée par le site de son association Egalité et Réconciliation.

La justice suisse estime que Soral a cherché à «éveiller» un sentiment homophobe auprès de son public. Pour le magistrat, les insultes ont eu pour visée de diffuser «du mépris à l’encontre de la plaignante en tant que lesbienne, et plus largement à l’encontre des membres de la communauté homosexuelle». Pink Cross, l’Organisation suisse des lesbiennes, Vogay et l’Association Lilith avaient également dénoncé à la justice ces déclarations discriminantes.

La journaliste Cathy Macherel, qui a bénéficié du soutien de sa profession, s’est dite soulagée. «Cette condamnation me réjouit, elle montre qu’on ne peut pas impunément semer des discours de haine contre des communautés, et en particulier, dans le cas présent, contre les personnes LGBT, a-t-elle déclaré à nos confrères de la Tribune de Genève. Soral a souvent vanté la “tranquillité suisse”. Il apprend aujourd’hui qu’il y a des lois, dans notre pays, qui permettent de punir de tels agissements.»

Celui qui avait quitté la France en partie pour échapper à la justice ouvre donc son compteur en Suisse. En France, Alain Soral affiche déjà un beau palmarès avec plus de 20 condamnations. En novembre 2021, la cour d’appel de Paris avait confirmé la condamnation de l’écrivain français d’extrême droite à une amende pour des propos qui imputaient aux juifs les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis. L’arrêt de la cour d’appel ciblait un commentaire du 11 septembre 2019 sur le réseau social russe VKontakte. Il y affirmait notamment «tout est juif dans le 11 Septembre», et renvoyait vers un article conspirationniste sur son site web.

En janvier 2022, l’essayiste d’extrême droite avait également été définitivement condamné pour «injure publique» après la diffusion en 2019 sur Internet d’un cliché le montrant en train de faire une «quenelle».

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus