Menu
Libération
Cyberactivisme

Sept ans qu’ils trollent et traquent les jihadistes: bientôt un Nobel pour la «Katiba des Narvalos»?

Article réservé aux abonnés
Ces citoyens anonymes ont commencé par se moquer des terroristes en ligne, avant d’enquêter sur eux, complétant ainsi le travail des services de renseignement. Ils ont été proposés au Nobel de la paix.
par Fabien Leboucq
publié le 2 avril 2022 à 11h23

L’humour ouvre bien des portes, même celle du prix Nobel de la paix. Il est peu probable que la «Katiba des Narvalos» l’obtienne, mais elle a été proposée par le député La République en Marche Eric Bothorel. Il y a environ sept ans, la «KDN» a commencé par parodier les jihadistes, jusque dans leur manière de se faire appeler : en arabe, une «katiba» est une unité militaire ; en argot, un «narvalo», c’est un «mec», un «fou». Au-delà des moqueries, ce collectif de citoyens a chassé les jihadistes en ligne, et infiltré certains de leurs groupes de conversation sur les réseaux sociaux, appuyant ainsi les services de renseignement. Libération a pu interviewer leur «émir», et retrace leur parcours et leur travail.

C’est sur la messagerie chiffrée Telegram que «Charlie Bismuth» – tous les membres de la Katiba évoluent sous pseudo, celui-ci a été choisi en référence à l’alias de Nicolas Sarkozy dans l’affaire des écoutes – accepte de répondre à nos questions,

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique