Qui est Charcoal, la sniper d'élite ukrainienne qui promet de « tuer tous ces orcs » ?

Une tireuse d'élite ukrainienne, surnommée « Charcoal », est devenue une héroïne nationale après avoir tenu un discours engagé pour motiver ses troupes. Elle se dit prête à lutter contres les forces russes « jusqu'au bout ». 
Qui est Charcoal la sniper d'lite ukrainienne qui promet de « tuer tous ces orcs »
Twitter: Anastasia Lapatina

On la surnomme « Charcoal ». Tireuse d’élite ukrainienne, elle est devenue une héroïne nationale après avoir lancé un appel vigoureux aux combattants ukrainiens, rapporte le quotidien britannique The Times.

« Nous devons tous les éliminer. Ces gens là ne sont pas des êtres humains. Même les fascistes n'étaient pas aussi déloyaux que ces orcs. Nous devons les vaincre ». Dans ce discours prononcé sur une ligne de front, celle dont le nom et l'âge sont pour l'heure inconnus promet de combattre les soldats de Vladimir Poutine « jusqu'au bout ». Elle compare ses adversaires à des orcs, des créatures imaginaires issues des oeuvres de John Ronald Reuel Tolkien, aux caractéristiques physiques difformes et aux moeurs sanguinaires. 

Selon les informations du Times, elle aurait rejoint la marine ukrainienne en 2017 et aurait combattu les séparatistes pro-russes dans les régions de Donetsk et Lougansk dès l'année 2014.

Elle avait quitté l'armée au mois de janvier, mais elle s'est finalement réengagée un mois plus tard lorsque la guerre a débuté, le 24 février dernier. Aujourd'hui, elle fait partie de la trente-cinquième brigade d'infanterie dirigée par l’amiral Mykhailo Ostrogradsky.

Devenue un symbole de la résistance ukrainienne contre les soldats russes, les médias la compare volontiers à Lyudmila Pavlichenko, une tireuse d’élite ukrainienne surnommée « Lady Death » après avoir tué trois cent neuf nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.

La semaine dernière, c'est Irina Starikova, sniper d'élite russe de 41 ans, qui était enlevée par les forces ukrainiennes après avoir été blessée au combat. Mère de deux enfants, elle aurait tué plus de quarante personnes. Son sort demeure pour l'instant inconnu.