BFMTV
Société

EuroMillions: le vainqueur des 200 millions d'euros verse la majeure partie de son gain pour la protection de la planète

En décembre 2020, Guy avait battu le record de gains en France à l'EuroMillions. Il a utilisé une grande partie de sa cagnotte pour créer sa fondation, dédiée à la protection de l'environnement.

C'était, à l'époque, le montant record de gains remporté en France, à l'EuroMillions, et en Europe. Depuis, Guy, (nom donné dans les communiqués de la FDJ) qui a remporté le pactole de 200 millions d'euros, a été détrôné fin 2021 par une jeune Polynésienne, qui en a gagné 20 de plus.

Six mois après avoir remporté le gros lot, Guy avait confié au Parisien vouloir aider les hôpitaux, dûrement éprouvés par la crise sanitaire. Désormais, toujours dans les colonnes du quotidien, l'heureux gagnant annonce qu'il va donner la majeure partie de son pactole pour lutter contre le réchauffement climatique.

"J'ai transmis la majeure partie de mon gain et donnerai progressivement la quasi-totalité", explique-t-il à nos confrères.

"Il faut agir, c’est une urgence absolue"

Pour ce faire, Guy a créé il y a un an sa propre fondation, Anyama, du nom d'une ville ivoirienne où il a vécu plusieurs années dans son enfance. L'homme, qui tient à son anonyme, explique que son patronyme n'apparaîtra pas dans les actions de sa fondation: "Ce qui compte, ce sont les actions soutenues par Anyama et l'impact positif qu'elles génèrent pour tous".

"De mon point de vue, la priorité aujourd’hui est de sauver la planète ou plutôt de faire en sorte que les humains, le vivant, puissent continuer à être les hôtes de notre belle Terre. Il faut agir, c’est une urgence absolue. Si rien n’est fait dans ce domaine, toutes les autres actions seront vaines. Nous n’existerons plus, car la planète deviendrait invivable", assure-t-il, alors que les experts du Giec viennent de publier leur dernier rapport.

"Je suis comblé"

Les premières actions d'Anyama pourraient notamment concerner les forêts. Guy est engagé contre la plantation industrielle et la déforestation, car "si on coupe les forêts à ras avec de lourds engins, on détruit toute la vie et on libère d’immenses quantités de carbone dans l’atmosphère", détaille celui qui n'exclut pas d'acquérir "un jour" "une ou plusieurs forêts de taille conséquente".

Et Guy n'a pas non plus délaissé sa volonté d'agir pour les hôpitaux: "L'un des membres de ma famille souhaitait que nous agissions dans le domaine de la santé, notamment pour soutenir les aidants familiaux. Nous le ferons en complément de l’environnement, car ce sujet me tient à cœur également".

"J’espère maintenant que mon action sera utile et s’inscrira dans le temps. Ma fondation est à l’œuvre, je suis en vie et bien portant… Je suis comblé", conclut-il.

F.R