Les leaders démocratiques européens tournent le dos à Viktor Orbán

Selon les partenaires du réseau EURACTIV à travers les États membres du bloc et au-delà, la plupart des gouvernements sont restés silencieux au sujet de la réélection de Viktor Orbàn en Hongrie.

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

>> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici


Aujourd’hui dans les Capitales

BUDAPEST

Que cela soit coordonné ou non, les principaux dirigeants politiques européens pro-UE se sont abstenus de féliciter, du moins publiquement, Viktor Orbán pour sa réélection en Hongrie.

Selon les partenaires du réseau EURACTIV à travers les États membres du bloc et au-delà, la plupart des gouvernements sont restés silencieux au sujet de la réélection de Viktor Orbán en Hongrie, le Groupe de Visegrad a adopté une approche plus prudente tandis que d’autres ont exprimé leur déception. Comme prévu, les partis populistes d’extrême droite se sont quant à eux empressés de féliciter le dirigeant hongrois. Lire la suite.

PARIS

La justice française ouvre des enquêtes pour « crime de guerre » commis contre des Français en Ukraine. Trois nouvelles enquêtes contre X ont été ouvertes par le Parquet national antiterroriste français pour des faits qualifiés de « crimes de guerre » perpétrés à l’encontre « de ressortissants français en Ukraine au cours des dernières semaines ». Lire la suite.

(Davide Basso | EURACTIV France)

BERLIN

Vladimir Poutine promet des représailles après la nationalisation par l’Allemagne de la filiale de Gazprom. Le président russe Vladimir Poutine a menacé de freiner les exportations de produits alimentaires et éventuellement de nationaliser les entreprises occidentales après que l’Allemagne a annoncé lundi qu’elle allait nationaliser la filiale allemande de Gazprom. Lire la suite (en anglais).

(Julia Dahm | EURACTIV Allemagne)

VIENNE

Le chancelier autrichien se rendra à Kiev, en Ukraine. Le chancelier autrichien Karl Nehammer se rendra à Kiev pour témoigner de son soutien à l’Ukraine après un entretien téléphonique avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Lire la suite (en anglais).

(Nikolaus J. Kurmayer | EURACTIV Allemagne)

LA HAYE

Un ancien ministre va coordonner les sanctions contre la Russie aux Pays-Bas. La coordination des sanctions contre la Russie sera assurée par l’ancien ministre Stef Blok, qui a été nommé lundi coordinateur national de la conformité et de l’application des sanctions. Lire la suite (en anglais).

(Sofia Stuart Leeson | EURACTIV.com)


ROYAUME UNI – IRLANDE

LONDRES

Le Royaume-Uni va accueillir un centre technologique clé de l’OTAN. Le Royaume-Uni, en partenariat avec l’Estonie, accueillera le siège européen d’un nouveau programme destiné à permettre aux alliés de l’OTAN de développer de nouvelles technologies militaires. Lire la suite (en anglais).

(Benjamin Fox | EURACTIV.com)

DUBLIN 

L’Irlande approuve un projet pilote de revenu pour les artistes. Un projet pilote de revenu minimum pour les artistes, prévu pour une durée de trois ans, a été approuvé par le gouvernement irlandais ce mardi. Lire la suite (en anglais).

(Molly Killeen | EURACTIV.com)


SCANDINAVIE ET PAYS BALTES

HELSINKI | BUDAPEST

La victoire de Viktor Orbán pourrait entraver l’adhésion de la Finlande à l’OTAN. La victoire du Premier ministre hongrois Viktor Orbán et de son parti, le Fidesz, aux élections de dimanche (3 avril) en Hongrie amène certains analystes finlandais à se demander si M. Orbán pourrait faire obstacle aux aspirations de la Finlande vis-à-vis de l’OTAN ou demander à l’OTAN ou à l’UE quelque chose en échange de son soutien. Lire la suite (en anglais).

(Pekka Vänttinen | EURACTIV.com)

OSLO

La coopération frontalière russo-norvégienne se poursuit malgré la guerre en Ukraine. La coopération frontalière entre la Russie et la Norvège continue malgré la guerre en Ukraine, comme en témoigne une récente réunion du quartier général des opérations conjointes norvégiennes avec le chef de la direction des frontières du FSB, rapporte High North News. Lire la suite (en anglais).

(Charles Szumski | EURACTIV.com)

COPENHAGUE | STOCKHOLM

Le Danemark et la Suède expulsent des diplomates russes dans le cadre d’activités d’espionnage. Plus d’une douzaine d’agents des services de renseignement russes se sont vu accorder deux semaines pour quitter le Danemark après que la commission de Politique étrangère du pays a décidé mardi (5 avril) de les expulser, tandis que la Suède a annoncé l’expulsion de trois diplomates russes pour les mêmes raisons. Lire la suite (en anglais).

(Charles Szumski | EURACTIV.com)


EUROPE DU SUD

ROME

L’Italie va expulser 30 diplomates russes. L’Italie a annoncé l’expulsion de 30 diplomates russes ce mardi. Lire la suite (en anglais).

(Margherita Montanari | EURACTIV Italie)

MADRID

Volodymyr Zelensky lance un appel au parlement espagnol et évoque Guernica. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a fait référence au bombardement de Guernica à l’époque de la guerre civile espagnole dans un appel au parlement espagnol en faveur d’une action plus forte contre la Russie mardi. Lire la suite (en anglais).

(Fernando Heller | EFE)

///

L’Espagne va expulser des diplomates russes, rejoignant ainsi la liste croissante des États membres de l’UE à le faire. L’Espagne a expulsé 25 diplomates et autres membres du personnel de l’ambassade russe à Madrid mardi, alors que l’isolement de la Russie vis-à-vis de la communauté internationale à la suite de son invasion brutale de l’Ukraine s’intensifie.

(Fernando Heller | EFE)

LISBONNE

Le Portugal ordonne l’expulsion de dix employés de l’ambassade de Russie. Le Portugal a déclaré persona non grata dix employés de la mission diplomatique de l’ambassade de Russie à Lisbonne, leur donnant deux semaines pour quitter le pays. C’est ce qu’a annoncé mardi le ministère portugais des Affaires étrangères. Lire la suite (en anglais).

(Patrícia Cunha | Lusa Portugal)


GROUPE DE VISEGRAD

VARSOVIE

La Commission reportera le lancement du Fonds de relance pour la Pologne. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a démenti les rumeurs selon lesquelles la Commission approuverait le plan de relance de la Pologne avant sa visite prévue dans le pays à la fin de la semaine, une décision qui ouvrirait la voie au lancement de l’argent du Fonds de relance de l’UE pour la Pologne. Lire la suite (en anglais).

(Aleksandra Krzysztoszek | EURACTIV Pologne)

PRAGUE

La République tchèque envoie des chars en Ukraine. La République tchèque est le premier pays étranger à avoir envoyé à l’Ukraine des dizaines de chars T-72 par voie ferroviaire pour aider l’armée ukrainienne à se défendre contre les attaques russes, a rapporté mardi le site d’information Echo24. Lire la suite (en anglais).

(Ondřej Plevák | EURACTIV République tchèque)

BUDAPEST 

La bourse hongroise plonge après l’annonce de la Commission européenne sur l’État de droit. Le forint hongrois a fortement chuté après l’annonce de l’UE de déclencher le mécanisme de conditionnalité de l’État de droit à l’encontre de la Hongrie, tandis que le marché boursier local a lui aussi connu une chute importante, les investisseurs vendant massivement les actions de la Caisse d’épargne hongroise (OTP), la plus grande banque commerciale de Hongrie. Lire la suite (en anglais).

(Vlagyiszlav Makszimov | EURACTIV.com avec Telex)

BRATISLAVA

Le chef du parti d’extrême droite slovaque condamné pour des propos à connotation nazie. Marian Kotleba, membre du Conseil national et chef du Parti populaire d’extrême droite Notre Slovaquie, a été condamné à une peine de six mois avec sursis ainsi que d’une période de probation de 18 mois pour avoir exprimé sa sympathie pour un mouvement supprimant les droits et libertés fondamentaux. Lire la suite (en anglais).

(Michal Hudec | EURACTIV Slovaquie)


NOUVELLES DES BALKANS

ZAGREB

Les États-Unis savaient quand la guerre en Ukraine commencerait, révèle le chef des renseignements croates. La communauté du renseignement américain savait sept jours avant que la Russie n’envahisse l’Ukraine quand elle allait frapper, a déclaré mardi le directeur de l’Agence de sécurité et de renseignement de Croatie, Daniel Markić, lors du Forum Croatie–États-Unis à Zagreb, ajoutant que les États-Unis ont partagé ces informations avec la Croatie. Lire la suite (en anglais).

(Željko Trkanjec | EURACTIV Croatie)

///

La successeur potentielle du chef de l’OTAN dit que le choix devrait se faire sur la base des qualifications. Kolinda Grabar-Kitarović, l’ancienne présidente de la Croatie et ancienne assistante du secrétaire général de l’OTAN, qui a été plusieurs fois mentionnée comme possible successeur de Jens Stoltenberg, a déclaré que la personne qui occupera ce poste devrait être choisie en fonction de ses qualifications.

« Le prochain secrétaire général de l’OTAN doit être choisi exclusivement sur la base de son travail, de son éducation, de son éthique, de ses compétences, de son expérience et de tous les autres aspects sur lesquels nous insistons lorsque nous sélectionnons quelqu’un pour un poste », a-t-elle affirmé lors du panel du Forum Croatie–États-Unis à Zagreb mardi, rapporte Hina.

« Vous n’avez rien à ajouter ?», a alors demandé le modérateur.

« Rien à ajouter. Nous pouvons discuter du quota de femmes, mais c’est une question totalement différente », a répondu l’ancienne présidente.

(Željko Trkanjec | EURACTIV Croatie)

SOFIA

La Bulgarie prévoit une baisse de la croissance économique en raison de la guerre en Ukraine. La croissance de l’économie de la Bulgarie en 2022 devrait baisser à 2,6 %, selon les prévisions de printemps du ministère des Finances du pays, qui prévoyait auparavant une croissance de 4,8 % sur laquelle le budget de l’État était basé. Lire la suite (en anglais).

(Krassen Nikolov | EURACTIV Bulgarie)

BUCAREST

La Roumanie expulse 10 diplomates russes. La Roumanie a finalement rejoint les autres membres de l’Union européenne et de l’OTAN qui ont expulsé des diplomates russes suite à l’invasion de l’Ukraine par Moscou en expulsant 10 diplomates russes de son territoire. Lire la suite (en anglais).

(Bogdan Neagu | EURACTIV Roumanie)

LJUBLJANA 

La Slovénie expulse 33 diplomates russes. La Slovénie a expulsé 33 diplomates russes sans pour autant les déclarer persona non grata. Lire la suite (en anglais).

(Sebastijan R. Maček| sta.si)

BELGRADE 

Les principaux États membres de l’UE soutiennent l’Ukraine dans sa demande d’adhésion à l’UE, mais pas celle de la Serbie. La plupart des citoyens d’Allemagne, de France, d’Italie et d’Espagne sont favorables à l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne, alors que la majorité de ces pays s’oppose à la voie européenne de la Serbie, selon une étude publiée mardi. Lire la suite (en anglais).

(EURACTIV Serbie | betabriefing.com)

///

Xi Jinping félicite Aleksandar Vučić pour sa victoire électorale. Le président chinois Xi Jinping a félicité le président serbe Aleksandar Vučić pour sa victoire aux élections présidentielles, affirmant que cette victoire était très importante pour le développement des relations entre les deux pays.

« Au cours des dernières années, le partenariat stratégique global entre la Chine et la Serbie a entretenu une tendance au développement vital », aurait déclaré Xi Jinping selon un communiqué du bureau de M. Vučić publié mardi. « La confiance politique mutuelle entre nos deux pays est solide et la coopération pratique produit de riches résultats », aurait également affirmé le président chinois.

« Nous sommes confrontés à des changements qui n’ont pas été vus depuis un siècle, nos deux parties se conforment au respect mutuel, se traitent mutuellement sur un pied d’égalité et font avancer ensemble la construction d’une communauté pour le destin partagé de l’humanité et contribuent positivement à préserver l’équité et la justice internationales », aurait ajouté le président chinois. « Je chéris particulièrement mes bonnes relations commerciales et mon amitié personnelle » avec M. Vučić, aurait-il conclu.

(EURACTIV Serbie | betabriefing.com)

SARAJEVO 

Les survivants du génocide en Bosnie-Herzégovine critiquent les déclarations de la porte-parole russe sur Srebrenica. Les survivants du génocide en Bosnie-Herzégovine et le ministre des Affaires étrangères de Bosnie-Herzégovine, Bisera Turković, ont fermement condamné les déclarations de la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, qui semblent sous-entendre que le génocide de Srebrenica en 1995 a été mis en scène. Lire la suite (en anglais).

(Željko Trkanjec | EURACTIV Croatie)

SKOPJE

En Macédoine du Nord, l’opposition est plus populaire que le gouvernement. Les partisans de la principale opposition de Macédoine du Nord, le VMRO-DPMNE, sont bien plus nombreux que ceux qui voteraient pour le parti au pouvoir, le SDSM, si les élections devaient avoir lieu aujourd’hui. C’est ce qu’indique un récent sondage. Lire la suite (en anglais).

(Željko Trkanjec | EURACTIV Croatie)

TIRANA

Pas de fin en vue pour la hausse des prix en Albanie. La hausse des prix en Albanie va se poursuivre au moins jusqu’à la fin de l’année 2022, a déclaré le gouverneur de la Banque d’Albanie, Genc Sejko, lors d’une conférence de presse mardi. Lire la suite (en anglais).

(Alice Taylor | Exit.al)


AGENDA

  • UE : le Parlement européen débat des sanctions contre la Russie ainsi que de la réponse à apporter à la Hongrie et à la Pologne en matière d’État de droi t/ Le président du Conseil européen rencontre le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan et le président de l’Azerbaïdjan Ilham Aliyev / Le commissaire à l’Économie Paolo Gentiloni reçoit le directeur exécutif de l’Agence internationale de l’énergie Fatih Birol / La commissaire européenne à la Concurrence Margrethe Vestager en visite à Washington D.C.
  • Les ministres des Affaires étrangères de l’OTAN rencontrent la Suède, la Finlande, l’Ukraine, la Géorgie et les partenaires de l’Asie-Pacifique à Bruxelles.
  • Allemagne : le chancelier allemand Olaf Scholz répond aux questions des législateurs au Bundestag.
  • France : réunion du Réseau de prévention des crises alimentaires (RPCA) sur la crise dans la région du Sahel et du lac Tchad.
  • Suisse : les défenseurs des droits de l’homme participent au Sommet pour les droits de l’homme et la démocratie.
  • Irlande : le président ukrainien Volodymyr Zelensky prononce un discours virtuel devant le parlement irlandais.
  • Grèce : grève appelée par les syndicats du secteur privé et public contre la hausse des prix et pour réclamer une augmentation des salaires/Forum économique de Delphes.
  • Bosnie-Herzégovine : 30e anniversaire du début de la guerre en Bosnie.

***

[Édité par Sarantis Michalopoulos, Alexandra Brzozowski, Daniel Eck, Benjamin Fox, Zoran Radosavljevic, Alice Taylor, Sofia Stuart Leeson]

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire