Cette carte interactive indique les points de vente en circuit-court près de chez vous

AMAP, marchés, coopératives agricoles…Cette carte gratuite et disponible en ligne recense près de 890 points de vente sur tout le territoire.

Publié le |Mis à jour le |Pour information, cet article a été écrit il y a 2 ans.

Vous aimeriez acheter vos aliments en circuit court, mais vous ne savez pas vers quels points de vente vous tourner ? Cette carte interactive et gratuite en ligne pourra certainement vous aider.

Les Françaises et Français sont de plus en plus nombreux à vouloir manger local et de saison. De multiples enquêtes d’opinion réalisées auprès de la population française ces dernières années soulignent en effet un intérêt accru pour ce mode de consommation.

Même si les ménages restent très attachés aux supermarchés (principalement pour des raisons de confort et d’habitudes), l’offre de magasins en circuit court continue parallèlement de se développer. Et selon l’association UFC-Que Choisir, elle représente une bonne alternative aux grandes surfaces dans la mesure où elle permet de réaliser des économies sur le plan financier (-3 % de dépenses pour un panier de légumes et de fruits de saison acheté en circuit court par rapport au supermarché).

Pour aider les consommateurs et consommatrices à accéder à ces points de vente, l’UFC-Que Choisir a récemment lancé une carte interactive en partenariat avec l’INRAE. AMAP, fermes, marchés, coopératives agricoles, épiceries solidaires… Au total, cette carte gratuite et disponible en ligne recense 890 points de vente en circuit court à travers toute la France.

Découvrir de nouvelles alternatives aux supermarchés

En quelques clics, ce dispositif permet de repérer les magasins alimentaires situés à proximité de chez soi et de découvrir les alternatives aux supermarchés. Les points de vente indiqués sur la carte sont sélectionnés selon plusieurs critères comme les jours d’ouverture, la variété et les types de produits vendus ou la présence de magasins physiques.

Les consommateurs et consommatrices pourront soumettre de nouvelles adresses pour enrichir le contenu, mais également signaler des erreurs ou une mise à jour (par exemple si l’un des lieux indiqués a fermé définitivement). La carte sera actualisée deux fois par an, indique l’UFC-Que Choisir.

(ETX Daily Up)

Vous êtes sur Whatsapp ? Nous aussi ! Rejoignez la chaîne Whatsapp POSITIVR pour accéder en exclusivité à nos dernières actus sur votre messagerie préférée. Ça se passe par ici !

Une faute d'orthographe ? Une erreur dans l'article ? Un problème ? Dites-nous tout !