AccueilDroits de l'HommeTURQUIE. Des avocates demandent la libération de la prisonnière kurde Aysel Tuğluk...

TURQUIE. Des avocates demandent la libération de la prisonnière kurde Aysel Tuğluk gravement malade

ISTANBUL – Des avocates se sont rendues à la prison de Kocaeli / Kandıra où est détenue la politicienne kurde Aysel Tuğluk gravement malade et ont exigé sa libération immédiate.
 
Des avocates ont rendu visite à la politicienne kurde emprisonnée Aysel Tuğluk, qui a reçu un diagnostic de démence et dont l’état de santé continue de se détériorer. Les avocates ont fait une déclaration devant la prison après la visite. Coprésidente de l’Association des droits de l’homme (IHD), Eren Keskin, la députée du HDP Istanbul Züleyha Gülüm, ainsi que plusieurs autres avocates ont assisté à la conférence de presse.
 
Il faut libérer Tugluk afin qu’elle poursuive son traitement
 
Après le discours de Tüzel, Eylem Arzu Kayaoğlu a lu la déclaration et a noté que Tuğluk était emprisonnée depuis décembre 2016. « Les rapports préparés par l’hôpital d’État de Kocaeli Seka et le département de médecine légale de l’école de médecine de Kocaeli indiquent que sa maladie l’empêche de vivre seule et que son exécution doit être reportée » , a rappelé Kayaoğlu.
 
« Dans un rapport préparé en septembre 2021, l’Institut de médecine légale (ATK) a déclaré que Tuğluk pouvait rester en prison sans aucun examen ni observation.
 
Tuğluk a été déférée à l’ATK par le tribunal suite à la demande de ses avocats pour déterminer si elle pouvait présenter une défense devant le tribunal. Elle est restée au Conseil de spécialisation en surveillance de l’ATK entre le 1er et le 4 février 2022 et un rapport sur son état a été envoyé au tribunal le 15 février 2022. Cependant, au lieu de faire une évaluation sur la question, l’ATK a préparé un rapport indiquant que Tuğluk avait l’entière responsabilité pénale en 2014.
 
Kayaoğlu a fait remarquer que ses avocats avaient demandé à l’ATK de déterminer si Tuğluk pouvait se défendre et rester en prison en raison de son état de santé actuel. Cependant, 16 pages du rapport de 25 pages contenaient un résumé des enquêtes et des procès contre la politicienne kurde. « Seulement 2 pages concernaient les constatations médicales d’ATK, pourtant l’avis du neurologue, l’expert le plus important, n’a pas été pris pour déterminer l’évolution de sa maladie et son stade. Nous sommes conscients que les autorités cherchent à dissimuler le véritable état de santé de Tuğluk. Le rapport en question a révélé la structure politique biaisée actuelle de l’ATK.
 
Toutes les autorités administratives et judiciaires, en particulier le ministère de la Justice, sont responsables de la détérioration de l’état de santé de Tuğluk. Le barreau d’Istanbul et l’Union des barreaux turcs auxquels Tuğluk est affiliée restent silencieux face à sa maladie. En attendant, nous n’acceptons pas le silence des barreaux, dont le devoir principal est d’assurer et de surveiller la protection des droits de l’homme, envers les prisonniers malades et les décès récents dans les prisons.
 
Nous exhortons les 82 barreaux provinciaux, en particulier le barreau d’Istanbul et l’Union des barreaux turcs à défendre le droit à la vie de tous les prisonniers malades et Tuğluk.
 
Nous appelons une fois de plus tous les responsables responsables des mauvais traitements infligés à Tuğluk à agir conformément à la loi, à la science et à la conscience. Tuğluk doit être libérée dès que possible afin que son traitement puisse se poursuivre à l’extérieur d’une manière digne de la dignité humaine. Par conséquent, nous attendons la solidarité de toutes les parties de la société » , a déclaré Kayaoğlu.