Accueil Lille

Quand le Palais des Beaux-Arts de Lille s’exporte à la gare Lille-Flandres

Pendant quatre mercredis, à partir de ce 30 mars, la gare Lille-Flandres ouvre ses quais à des tableaux, sur le thème du voyage, du Palais des Beaux-Arts de Lille. Une première pour le musée qui espère ainsi que de plus en plus de voyageurs viendront pousser ses portes. Chaque mercredi, un tableau sera exposé et présenté par un médiateur.

Temps de lecture: 2 min

À l’heure où un Français sur deux ne fréquente pas les musées, le Palais des Beaux-Arts de Lille répond à l’invitation de SNCF gares & connexions, filiale de la SNCF, et fait voyager quatre de ses tableaux sur le quai transversal de la gare Lille-Flandres. Chaque mercredi du 30 mars au 20 avril, le musée exposera une œuvre de sa collection. Objectif : donner accès à la culture au plus grand nombre et susciter l’envie de pousser les portes du musée.

Une sacrée logistique

Mais un tableau, ça ne se sort pas d’un musée comme ça : « C’est très rare de le faire. Pour nous, c’est une première que nos tableaux soient exposés en gare », explique Bruno Girveau, directeur du Palais des Beaux-Arts. Aussi, il aura fallu quasiment un an de travail pour que la logistique de l’opération soit mise en place. « Une cimaise a été construite. C’est une sorte de boîte qu’on évide et dans lequel le tableau est ainsi protégé des intempéries. Nous ne voulions pas faire une simple exposition à l’aide de photos mais réellement amener des bouts de musée en gare », raconte le directeur qui se dit « curieux ». « Si ça se passe bien, pourquoi ne pas imaginer reproduire l’opération, peut-être dans d’autres gares de la région ? »

Le voyage de long en large

Si c’est une première pour les Beaux-Arts, ça ne l’est pas pour SNCF gares & connexions : « Un partenariat un peu similaire avait été monté en 2018, entre Le Centre Pompidou et la gare d’Ermont-Eaubonne. Puis en 2019, c’est en gare de Rennes que nous avions réitéré l’opération », raconte Sylvain Bailly, directeur des affaires culturelles de la filiale. Pour la SNCF, cet événement permet « d’enrichir le temps passé en gare et de proposer un vrai moment culturel. » Histoire de boucler la boucle, chaque tableau répond au thème du voyage, « en clin d’œil à l’univers de la gare. »

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles